Aucun incendie majeur à Cowansville

La prévention incendie semble porter ses fruits à Cowansville. Au cours de la dernière année, aucun brasier majeur n’est survenu sur le territoire, lit-on dans le récent rapport du Service de sécurité incendie de la ville.

«Le bilan est assez exceptionnel», assure le directeur du service, Gilles Deschamps. En 2012, les pompiers cowansvillois ont reçu pas moins de 210 appels contre 291 en 2011.

«L’an dernier, nous avons seulement eu affaire à sept interventions où il y avait une présence de flammes. Toutes ces interventions étaient d’ordre mineur. Aucun incendie majeur n’a été déclaré», ajoute M. Deschamps.

Le dernier incendie d’importance remonte à septembre 2011 alors que le vignoble Les Diurnes a été la proie des flammes.

Au chapitre des dommages et des pertes de bâtiment,  les dégâts s’élèvent à 31 675$ comparativement à 1,6M $ en 2011.

D’après le directeur Deschamps, l’arrivée de deux préventionnistes au sein des effectifs expliquerait le bon bulletin  de son service. «Je suis certain à 100% que ces résultats positifs sont reliés à la prévention que l’on fait 365 jours par année. Deux préventionnistes, à temps plein, informent le public. Les gens sont plus vigilants et conscientisés», explique-t-il.

M. Deschamps et son équipe ont également présenté un projet relatif au service de premiers répondants. Ce service pourrait être dispensé à la population si la Ville de Cowansville collabore à la mise sur pied de cette initiative.

«On étudie la possibilité de se doter d’un service de premiers répondants de niveau 1. Le niveau 1 desservirait seulement les appels d’urgence pour les arrêts respiratoires ou les crises cardiaques par exemple. Ce type d’interventions répond à environ 100 appels par années dans une ville comme Cowansville», explique Gilles Deschamps.

«Les pompiers sont déjà formés pour ce genre d’intervention d’urgence. Ce service n’engendrait pas de coûts supplémentaires et on pourrait sauver des vies», conclut le directeur du service de sécurité incendie.