Avenir de l’église: la paroisse catholique de Sutton réfléchit

La fabrique de la paroisse catholique de Sutton se veut préventive. Alors que les églises se vident, cette dernière envisage différents moyens pour assurer la pérennité de l’établissement religieux. S’ouvrir à la communauté dans le cadre de diverses activités est l’une des solutions envisagées.  

Même si les affaires de la fabrique vont bien, le conseil d’administration de l’organisme veut assurer le futur de leur paroisse. «Nous n’avons aucune difficulté financière. Actuellement, nous comptons quatre cents payeurs de dîmes pour notre paroisse. Par contre, le trois quart est âgé de soixante-dix ans et plus. Nous voulons prévoir pour dans dix ans», explique Robert Barrière, marguillier pour la paroisse catholique de Sutton.

Le 22 novembre prochain, l’organisation de la fabrique invite les citoyens de Sutton à assister à la projection d’un film de Bruno Bouliane, «Ne touchez pas à mon église». La présentation de cette réalisation cinématographique se veut être le début d’une réflexion au sujet de l’avenir de l’église et de son patrimoine architectural.

«Les jeunes entre 25 et 40 ans ne connaissent pas notre église. C’est un magnifique bâtiment de près de 100 ans, mais il est malheureusement sous-utilisé. Il faut réfléchir à comment intéresser les gens», mentionne M. Barrière.

L’une des solutions soulevées par la fabrique serait de s’ouvrir à la communauté. «Nous entretenons notre église, la chauffons l’hiver (…). Pourquoi ne pas en faire bénéficier les gens de la communauté?», lance Nathalie Bédard, présidente de la fabrique.

«À Sutton, nous n’avons pas de grande salle pouvant accueillir 300 personnes comme dans l’église. Notre objectif n’est pas d’écraser les autres organismes qui organisent des spectacles ou ce genre d’évènements. Au contraire, il faut s’entraider et tous sont bienvenus à s’impliquer», ajoute M. Barrière.

 «À Sutton, on compte sept églises: deux à Glen Sutton, une à Sutton Junction et quatre au cœur du village. Jusqu’à maintenant, trois d’entre elles ont été vendues. La Ville de Sutton travaille en collaboration avec les citoyens pour faire avancer les réflexions», explique Claudine Fillion Dufresne, agente culturelle à la Ville de Sutton.

Pour assister à la projection du film, les Suttonnais sont invités à se présenter à l’église de la paroisse catholique de Sutton (89A, rue Principale Nord), le vendredi 22 novembre à 19h.