Beat & Betterave : heureux mélange de notes et de saveurs

CULTURE. La rue Principale de Freligshburg dénombre un nouveau restaurant : Beat & Betterave. Les propriétaires, un jeune couple de Joliette, s’y sont installés pour offrir bien plus qu’un menu.

Les gens du coin se sont passé le mot. Depuis l’ouverture du restaurant en juin, rebaptisé café culturel, Éloïse Comtois-Mainville et Ludovic Bastien accueillent une clientèle locale.

Mais ils sont partis de loin les deux jeunes restaurateurs. Ludovic est musicien, Éloïse est artiste. Ils se connaissent depuis longtemps. Ils ont grandi ensemble à Joliette. Les deux ont 25 ans.  

Leur arrivée à Freligshburg relève du hasard. Éloïse Comtois-Mainville connaissait un peu la région. Sa sœur est propriétaire des Jardins de la Grelinette à Saint-Armand.  

Le rêve d’avoir une salle de spectacle cheminait dans leur tête depuis longtemps. L’idée est née à Joliette. Cependant, le couple n’y a pas trouvé de lieu idéal.

En furetant sur Internet, le duo a trouvé une charmante maison ancestrale à vendre à Freligshburg. C’était un peu loin de leur coin, mais c’était le lieu idéal.

«Avant de devenir des entrepreneurs en restauration, nous avons été des entrepreneurs en construction», lance Éloïse Comtois-Mainville.

La maison a été construite en 1865. Lorsqu’ils sont devenus propriétaires, en février, le couple qui était alors excité de voir que leur rêve allait devenir réalité est devenu un couple occupé. «Très occupé», précise Éloïse.

La maison a changé du tout au tout. Les murs ont été enlevés. Des objets et matériaux ont été récupérés pour la rebâtir. Malgré tout, lorsqu’on y entre, l’essence d’un lieu intime et chaleureux d’une maisonnée demeure.

Les notes

«Le processus qu’on a fait c’est qu’on a regardé ce que les commerces d’ici faisaient et on a essayé de faire ce qu’ils ne faisaient pas. Donc, en arrivant ici, on a pas mal pogné les bouts de tartes que personne ne prenaient et là, tout le monde est content», explique Ludovic Bastien.  

Pour l’heure, des groupes comme Never Tête Enough, Qc Redneck Blue Grass Project et The Vast s’y sont produits.  

C’est un lieu de rencontre. Un lieu de diffusion culturelle, de la musique à la projection de films.

Il faut croire que le café culturel ranime la flamme artistique du village, en veilleuse depuis la fermeture de la seule salle de spectacle, le regretté Saint-Patrick. «On a été approché pour des soirées poésies, des soirées jazz. Il y a une vie historique ici», expliquent les deux tourtereaux.  

Les musiciens de Never Tête Enough, tous natifs de la région, avaient d’ailleurs leur mot à dire à ce sujet. «Grâce à eux, la vie culturelle a repris à Frelighsburg», rapporte Charles Poirier-Lacoste, fondateur du groupe et porte-parole.

Ludovic et Éloïse se sont lancé le défi d’offrir chaque semaine un évènement culturel.

Les saveurs

Sur le menu d’ardoise en août, du gravlax au saumon, des falafels sur pita et de la choucroute maison. A côté, de la limonade à la rhubarbe incluant un soupçon de betteraves pour lui donner une teinte rosée.

Suffit de lever les yeux de la table pour voir d’où provient ce qui colore l’assiette. Derrière la maison ancestrale se cache un grand potager. «J’ai toujours aimé les jardins. Toujours aimé savoir d’où venait ce que je mangeais et en plus on a aucune perte. C’est bien pour nous et c’est bien pour nos clients», confie la jeune restauratrice.

Le couple s’occupe de tout, de la cuisine au service.

Les menus, un pour les déjeuners et un autre pour les dîners et soupers, resteront composés de produits locaux et changeront au gré des saisons.

Beat & Betterave est ouvert du mercredi au lundi.