Bourse « Cultivez le changement »: 12 000 $ pour la relève en maraîchage 

AGRICULTURE.  L’Institut jardinier-maraîcher dévoilait la semaine dernière l’identité des six premiers lauréats de la bourse « Cultivez le changement ». La remise de prix a eu lieu à Stanbridge East.

Le programme « Cultivez le changement » vise à supporter les producteurs maraîchers qui se distinguent par leurs pratiques agricoles durables et leur engagement  envers l’agroécologie et la communauté qui les accueille.

« À une époque de transformation rapide dans le secteur agricole, le soutien à une nouvelle génération de maraîchers et maraîchères engagés dans des pratiques écologiquement viables et novatrices n’a jamais été aussi crucial et prometteur », signale le fondateur de l’Institut, Jean-Martin Fortier.

La directrice générale de l’Institut, Caroline Grutman, abonde dans le même sens.

« Dans un contexte où un producteur sur dix envisage de mettre fin à son projet agricole, il est primordial de supporter la relève. C’est primordial pour la pérennisation de notre garde-manger », indique-t-elle.

L’Institut estime que l’agriculture de demain devra être résiliente « afin de résister aux intempéries climatiques et économiques » et que le recours à des pratiques écologiques et novatrices n’a jamais été aussi important. Les responsables de cette organisation prônent notamment le développement d’une agriculture biointensive sur de petites parcelles de terre, une formule prometteuse qui offre toute l’agilité requise pour s’adapter rapidement à cette ère de changement.

Forte participation

Pas moins de 100 petites entreprises maraîchères ont soumis leur candidature pour la bourse « Cultivez le changement » et le comité de sélection, mené par Jean-Martin Fortier, a eu fort à faire pour départager les candidats.

Trois des six lauréats ont eu droit à une bourse de 3000 $ alors que les trois autres ont reçu une aide financière de 1000 $. Divers autres prix (ensembles d’outils, tunnels gothiques, accès à une Masterclass, etc.), offerts par le Fonds de solidarité FTQ, les Serres Guy Tessier, Growers & Co,la CAPÉ et l’Institut jardinier-maraîcher, ont également été remis aux récipiendaires.

 

LES RÉCIPIENDAIRES

Les paysans du Fjord – Saguenay – 0,6 hectare

Domaine du Grand Corbeau – Saint-Raphaël – 0,5 hectare

Ferme La Barouette – Eastman/Bonsecours – 1,5 acre

Ferme Vallée des lacs – Sherbrooke – 1 hectare

Ferme L’étincelle – Johnville – 0,5 acre

Ferme du Rigolet – Tête-à-la-Baleine – OBNL