Bourses de la relève agricole: quatre jeunes producteurs d’ici se partageront 16 000 $
AGRICULTURE. Cette année, douze jeunes agriculteurs de Brome-Missisquoi ont soumis leur candidature pour une bourse d’appui à la relève agricole et quatre d’entre eux auront eu la chance de bénéficier d’une aide financière de 4000 $.
L’identité des lauréats a été dévoilée le 6 décembre, au centre culturel St-John à Bromont, lors d’un événement 5 à 7 organisé par L’ARTERRE et le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi.
Profil des lauréats
La bourse «L’innovante» a été attribuée à Aurélien Pochard, de l’entreprise Après la pluie. «Aurélien a su faire la démonstration de l’aspect innovant de son entreprise autant par un développement unique de la fleur de chanvre au Québec pour le CBD que par ses techniques agriculturales respectueuses de l’environnement et des milieux naturels. Ses nombreuses recherches auprès de spécialistes en culture de chanvre à l’étranger lui ont permis d’acquérir des connaissances encore méconnues au Québec pour nous faire profiter d’un produit de qualité qui sait mettre en valeur le terroir riche de Brome-Missisquoi», indique Rachel Mahannah, présidente du comité bioalimentaire du CLD.
Julie Bouchard et Félix Duranceau, du Domaine du P’tit Bonheur, ont mis la main sur la bourse «La 2e vie à une entreprise». Le couple et leurs deux enfants ont racheté le vignoble La Grenouille, à Cowansville en mai 2021, afin d’en faire leur projet de vie. «Les nouveaux propriétaires ont déjà entamé plusieurs modifications à la suite de l’acquisition. Ils ont repris les activités d’exploitation viticole et de vinification et ont amorcé la transition biologique en janvier 2022, ils ont planté plusieurs nouvelles vignes pour augmenter la production et ils ont également retravaillé la boutique pour développer le volet d’offre à la ferme. À plus long terme, ils souhaitent offrir une expérience agrotouristique, artistique et éducative complète à l’année en intégrant des activités culturelles, une petite fermette d’animaux et en offrant l’hébergement sur place», signale Patricia Meunier, vice-présidente du syndicat local de l’UPA de Brome-Missisquoi.
La bourse «La maraîchère» a par ailleurs été remise à David Whiteside, propriétaire des Jardins de la Marmotte. «David cultive une quarantaine de légumes et une dizaine de fines herbes en production maraîchère bio-intensive. En plus de produire des légumes dans un objectif de régénération des sols et du faible impact sur les milieux naturels, David stimule l’économie locale par sa présence sur divers marchés de proximité, dont celui du Vieux Bromont durant la saison estivale», explique Frédéric Senez, de l’Institut Jardinier Maraîcher et de l’entreprise Grower’s.
Pasquinel Huneault, de la Ferme des Siffleux, a par ailleurs raflé la bourse «Nouveau modèle d’affaires», attribuée par le CLD de Brome-Missisquoi.. «Pasquinel a été sélectionné pour son respect des critères d’évaluation dans sa catégorie tel que sa connectivité et sa mutualisation avec d’autres entreprises agricoles du territoire, sa diversification au niveau de sa mise en marché par une commercialisation de proximité novatrice et finalement par sa participation au dynamisme agrotouristique de la région», résume Gabrielle Ferland, de la Caisse Desjardins de la Porte-des-Cantons-de-l’Est.
Critères de sélection
La remise des bourses d’appui à la relève agricole permet de soutenir et de reconnaître les efforts de jeunes entrepreneurs nouvellement propriétaires d’une entreprise agricole, ou en voie de l’être, sur le territoire de Brome-Missisquoi.
Les projets soumis par les candidats doivent rencontrer les objectifs et les actions prioritaires du plan stratégique bioalimentaire 2021-2023 du CLD de Brome-Missisquoi.
«Les lauréats se sont démarqués par la qualité de leur plan d’affaires et de leur demande. Leur formation académique et pratique en lien avec le type de culture, leur capacité de gestion ainsi que leur degré d’implication dans l’écosystème locale ont également été des points d’analyse des candidatures. Les entreprises lauréates ont su mettre en valeur leurs pratiques innovantes et leur détermination à se tailler une place dans le secteur bioalimentaire de Brome-Missisquoi. (…) C’est un réel plaisir de découvrir, chaque année, des entreprises de grande qualité qui rendent notre région si dynamique et unique», indique Élyse Cardinal, conseillère en relève agricole et agente de maillage ARTERRE au CLD de Brome-Missisquoi.
Cette dernière prend soin de rappeler que bourses seront de retour en 2023 pour tous les jeunes et aspirants agriculteurs qui n’ont pas eu l’opportunité de déposer un projet cette année.