Brigham se penche sur son avenir
MUNICIPAL. Brigham planifie déjà son futur. La municipalité va tenir une série de consultations en vue d’établir un plan stratégique pour les 25 prochaines années (2015-2040).
Les citoyens sont invités à participer aux rencontres, au nombre d’une à deux, tenues en soirée. Elles regrouperont une dizaine de participants et se dérouleront sous forme d’échanges. Les élus municipaux ont déjà établi les forces et faiblesses de Brigham; ils cherchent maintenant à arrimer leur vision à celles des contribuables.
«Pour nous, il s’agit de travailler en équipe à l’amélioration de la municipalité. On veut partager nos visions et voir quelles sont celles des citoyens, le tout pour mettre en place des mesures qui conduiront à nos objectifs de croissance», soutient le maire Normand Delisle.
Selon l’élu, la croissance de Brigham au cours du prochain quart de siècle passe par une augmentation de la valeur foncière de la municipalité. Les jeunes familles demeurent une clientèle que l’on souhaite attirer. «Il faut faire en sorte que plus de gens viennent s’établir chez nous. Nous nous pencherons sur l’accueil réservé aux familles et pour cela, il faut faire le ménage dans notre maison.»
Un CPE prévoit s’installer en sol brighamois en 2017, «un atout certain pour la communauté», selon le maire. Des pourparlers avec la Commission scolaire du Val-des-Cerfs sont aussi en cours pour l’implantation, à moyen terme, d’une école primaire.
Entre 2001 et 2011, le maire affirme que Brigham a vu sa population croître de 9 %. Pour la prochaine décennie, on souhaiterait que cette donnée atteigne 10 à 11 %.
Les rencontres avec les citoyens débuteront dans deux semaines. Sept comités ont été formés en ce sens. Les intéressés peuvent s’inscrire par téléphone au 450 263-5942 ou par courriel au info@brigham.ca.
Les comités
Réjean Racine est responsable du comité sur l’agriculture.
Philippe Dunn prend en charge le comité sur la lutte contre la pauvreté et l’isolement, soutien aux agricultrices et de la mise en place d’une coopérative régionale d’utilisation de la main-d’œuvre.
Daniel Meunier et Danielle Cardin Pollender sont liés au comité sur les loisirs et la culture, de même que celui qui concerne l’agrotourisme et le commerce.
Normand Delisle est associé au comité responsable des relations avec la communauté anglophone.
Marc Labrecque est responsable du comité sur les aînés.
Gisèle Thériault est liée au comité portant sur la famille.