Brome-Missisquoi: 300 projets réalisés grâce au Pacte rural

DÉVELOPPEMENT – Alors que les élus se familiarisent petit à petit avec les particularités du Pacte rural de troisième génération, lAvenirEtDesRivieres.com a voulu mesurer l’impact des pactes ruraux 1 et 2 sur le développent économique de notre région.

Les statistiques compilées par Tania Szymanski, conseillère en développement rural et économie sociale au CLD de Brome-Missisquoi, révèle que le Pacte 1 a généré des investissements de 3 281 752 $ sur cinq ans (2001-2006) grâce à une mise de fonds de 1 197 364 $.

Même si les données complètes de l’année en cours ne sont pas encore disponibles, on estime par ailleurs que le Pacte 2 aura entraîné des retombées de l’ordre de 6,6M $ (cumulatif partiel en date de mars dernier) à 10,2M $ (prévisions des promoteurs avant le démarrage de leur projet) sur une période de sept ans (2007-2014). Dans ce cas-ci, l’enveloppe disponible était de 3 201 414 $.

«Pour les 12 dernières années, les investissements générés par les promoteurs soutenus par le fonds du Pacte rural dépasseront les 10M $ et pourraient même atteindre 13M $ dans le meilleur des cas», indique Mme Szymanski.

Pas moins de 300 projets ont vu le jour sur le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi, durant la période sous étude, grâce à l’appui du fonds du Pacte rural.

«Le Pacte rural n’a évidemment pas tout financé, mais a servi de levier en permettant aux promoteurs d’aller chercher les sommes nécessaires pour compléter leur montage financier. Tous les projets appuyés par le fonds du Pacte rural (infrastructures, activités, événements) se sont concrétisés et la très grande majorité d’entre eux sont toujours bien vivants», précise Mme Szymanski.

Des projets par centaines

Les projets culturels et patrimoniaux ont obtenu la plus grosse part de l’enveloppe du Pacte rural 2, soit 931 341 $ ou 26 % des sommes disponibles. Les fonds ont notamment permis la modernisation des bibliothèques de Bedford, Pike River, Notre-Dame et Saint-Ignace, l’aménagement de la grange Walbridge, la réfection de la Vieille école de Mystic, la réalisation du Chemin des Cantons et l’implantation du réseau de Carrefours culturels. Plusieurs événements ont également bénéficié de l’appui du fonds du Pacte rural (Ceramystic, Festifolies en Armandie, Tour des arts, Festival de jazz de Sutton, Festival littéraire de Knowlton, Festival du film des Cantons-de-l’Est, Canard en fête, Bromont en art, Les Printemps meurtiers, etc.).

Les promoteurs du secteur des sports et des loisirs ont également eu droit à leur part du gâteau. Les sommes allouées à cette catégorie (686 427 $ ou 19 % de l’enveloppe) ont notamment été utilisées pour l’acquisition de modules de jeu, la réfection de courts de tennis, la mise en place de systèmes d’éclairage, l’aménagement de skate parks, la création ou la mise à niveau de sentiers pédestres et équestres, le pavage d’une piste cyclable (Farnham) et de l’accotement d’une route utilisée par les cyclistes (Pike River).

Au fil des ans, le CLD de Brome-Missisquoi a par ailleurs soutenu la Route des vins, la Cellule de mentorat d’affaires, la Corporation de développement de Bedford et région (plan stratégique), la Corporation de développement de Sutton (marché de Noël), la Ville de Lac-Brome (plan stratégique en tourisme), la SODEC de Bromont (promotion de la technopole industrielle), la Banque de terres agricoles, les marchés publics de Cowansville, Farnham, Bedford et Lac-Brome, la Coop de santé de Bedford et région, les Mousquetaires de l’eau claire (projet de sensibilisation en milieu scolaire de l’OBV Baie Missisquoi), Renaissance lac Brome (études diverses), un projet de revitalisation des berges du lac Champlain et un projet de persévérance scolaire piloté par la CS du Val-des-Cerfs et la CS Estern Townships avec l’appui de divers partenaires (mentorat scolaire, etc.).

Coups de coeur des élus

lAvenirEtDesRivieres.com a demandé à quelques maires de la région lequel des projets réalisés sur le territoire de leur municipalité, avec l’aide du fonds du Pacte rural, a spécialement retenu leur attention.

– Gilles Rioux, Stanbridge Station: aménagement d’un arboretum dans le centre du village. Cet écran d’arbres et de fleurs, réalisé en 2013-2014 grâce à une contribution de 15 000 $, a permis de camoufler les anciennes installations de la Champlain Industries.

– Ginette Gendreault, Notre-Dame: réfection des infrastructures de loisirs. Réalisé en 2013-2014, grâce à une contribution de 19 000 $, ce projet a permis l’implantation d’un terrain de volleyball de plage, la réfection de l’un des tennis existants et la transformation du deuxième en une patinoire quatre saisons.

– Greg Vaughan, Stanbridge East: réfection du barrage contigu au Moulin Cornell. Ce projet de la Société d’histoire de Missisquoi, réalisé en 2014 grâce à une subvention de 16 500 $, a permis de remettre en état une structure présentant un grand intérêt patrimonial.

– Gilles St-Jean, Canton de Bedford: aménagement d’un vélo-camping.  Réalisé au début des années 2010, grâce à deux subventions de 12 000 $, ce projet a permis de mettre à niveau les installations du parc municipal (puits, douches, fosse septique, salle communautaire). Le site est prêté aux citoyens pour des fêtes familiales.

– Réal Pelletier, Saint-Armand: développement d’une programmation culturelle. La MRC a consacré 50 700 $ au financement de six projets en culture et patrimoine et la municipalité a décuplé sa mise de fonds. La présentation du FEFIMOSA a créé un engouement pour ce champs d’activités, ouvert à la porte à la création d’un carrefour culturel, tracé la voie aux Festifolies en Armandie, permis la venue  des finissants du Conservatoire de musique de Montréal (concerts Hors les murs) et d’artistes de renom (Oliver Jones, Gino Quilico, etc.).

– Arthur Fauteux, Cowansville: implantation d’un centre de pédiatrie sociale à la Maison Nesbitt. Réalisé en 2013, grâce à une subvention de 34 846 $, ce projet d’envergure régionale permet de venir en aide aux enfants les plus vulnérables de Brome-Missisquoi en utilisant une approche intégrée développée par le docteur Gilles Julien.

– Louis Dandenault, Sutton: aménagement de la Salle Alec et Gérard Pelletier. Cet établissement, qui fête son dixième anniversaire, a subi de multiples transformations au fil des ans grâce à l’appui de la MRC (47 000 $ pour cinq projets de l’OSBL Coeur du village). La salle a accueilli des milliers de spectateurs avec la présentation de pièces de théâtre, matchs d’impro, soirées Star d’un soir, récitals et concerts  (Zachary Richard, Michel Rivard, Adam Cohen, etc.).