Brome-Missisquoi: bilan record pour les écocentres

VALORISATION – Les statistiques des huit premiers mois de 2014 laissaient déjà présager une année record pour les écocentres de Brome-Missisquoi. Le bilan final confirme la tendance et fait état de hausses spectaculaires, aussi bien en termes de tonnage que d’achalandage.

Plus de 29 % des ménages de la MRC ont visité l’un des six sites de collecte au cours de la dernière année.  Cela représente près de 9 100 visites, soit une augmentation moyenne de 42 % par rapport à 2013.

Après un début d’année au ralenti, les écocentres de Bedford, Bromont, Cowansville, Farnham, Lac-Brome et Sutton ont accueilli une moyenne de 1 000 personnes par mois entre avril et novembre dernier.

«Les mois de mai et juin ont été les plus achalandés avec 1 268 et 1 207 visites», indique Valérie Nantais-Martin, coordonnatrice en environnement à la MRC de Brome-Missisquoi.

Les résidus de bois  (820 tonnes)  représentent près de la moitié du volume de matières résiduelles détourné des sites d’enfouissement en 2014. Les débris provenant du secteur de la construction, la rénovation et la démolition (CRD) arrivent au deuxième rang avec 472 tonnes.

Toujours plus de matières résiduelles

Les écocentres ont reçu au-delà de 2 300 tonnes de matières de février à novembre 2014. Une hausse de volume de 55 % par rapport à l’année précédente.

Les points de service de Cowansville (531 tonnes) et Farnham (415 tonnes) ont reçu les quantités les plus importantes. Les autres sites, ceux de Bromont (356 tonnes), Sutton (316 tonnes), Bedford (315 tonnes) et Lac-Brome (329 tonnes) suivent tout près derrière.

Les résidus de bois  (1 014 tonnes)  représentent près de la moitié du volume de matières résiduelles détourné des sites d’enfouissement en 2014. Les débris provenant du secteur de la construction, la rénovation et la démolition (CRD) arrivent au deuxième rang avec 657 tonnes.

Les écocentres ont fermé leurs portes pour la saison froide en décembre dernier et reprendront leurs activités en avril prochain après une pause de quatre mois.