Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska: les prêts du CAE en hausse de 18 %

ÉCONOMIE.  Si l’environnement économique demeure très instable et difficile pour bon nombre d’entrepreneurs, le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Haute-Yamaska et région dispose des ressources nécessaires pour alléger leur fardeau. Voilà le message transmis par l’organisme à la communauté d’affaires régionale, mercredi à Cowansville, lors de la présentation de son rapport annuel

Le CAE a investi 1 498 077 $ en prêts et contributions non remboursables en 2022-2023. Pas moins de 84 entreprises ont bénéficié de son soutien financier, dont 59 % étaient en démarrage. Une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente.

Aide financière

L’organisme sans but lucratif a notamment accordé 27 prêts totalisant 1 145 000 $ par l’entremise des fonds CAE, FIJE, IJ et FIL. Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), lancé en contexte pandémique, a par ailleurs permis de distribuer 255 375 $ à 38 entreprises pour un prêt moyen de 42 000 $. « Les entreprises éligibles au programme FARR ont géré leur finances de façon responsable. Au 31 mars dernier, elles avaient remboursé 75 % de leur prêt et ainsi bénéficié d’une radiation de 25 % », signale la directrice générale, Isabelle Brochu.

Le CAE a également versé 353 077 $ en contributions non remboursables à 47 entreprises sous forme d’aide technique, de soutien à l’industrie touristique et d’aide technique en matière de virage vert.

Cette aide financière a contribué à la création et au maintien de 616 emplois et généré des investissements de 4 458 276 $ dans Brome-Missisquoi et la Haute-Yamaska. La majorité des 217 entrepreneurs accompagnés était âgée entre 35 et 45 ans.

« Plusieurs entrepreneurs perçoivent encore les fonds du CAE comme des fonds de dernier recours. Nous devons faire en sorte de changer cette perception », insiste le président de l’organisme, David Dupont.

Accompagnement

La directrice générale du CAE tient à rappeler que l’accompagnement accordé aux entreprises est tout aussi important que le financement dont elles peuvent bénéficier.

Au cours de la dernière année, l’organisme a notamment offert des ateliers d’entrepreneurship (validation d’un projet d’affaires), et mis sur pied des séances de formation axées sur la révision du modèle d’affaires (cohorte Élévation) et sur la reprise d’une entreprise existante (cohorte Reprendre).

Le bilan du CAE démontre par ailleurs que le service de mentorat d’affaires proposé par l’organisme n’a rien perdu de sa popularité. Le nombre de dyades actives s’élève aujourd’hui à 47 (en hausse de 20 %) et inclut 27 nouveaux mentorés. L’équipe de mentors se compose de cinq nouveaux venus et de 19 conseillers bénévoles toujours actifs.

En 2022-2023, le CAE a aussi accordé son soutien au projet de foncier solidaire Brome-Missisquoi pour contrer la spéculation immobilière de l’habitation. Il a de plus contribué à la réflexion sur l’implantation d’un incubateur culinaire à Granby et offert son appui au colloque sur le développement durable avec Synergie Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi.

En 2023-2024, l’organisme envisage la mise sur pied d’un service-conseil sur la planification de la vente d’une entreprise et un service-conseil sur les prévisions financières et le dépôt d’une demande de financement.

Les entrepreneurs éligibles à une aide financière auront par ailleurs droit à une somme de 1000 $ non remboursable pouvant être appliquée sur le remboursement des honoraires professionnels liés à l’obtention d’un prêt.