Brome-Missisquoi ouvre ses portes aux touristes sous condition

TOURISME. La MRC de Brome-Missisquoi est reconnue comme une région accueillante et veut préserver cette réputation en ouvrant ses portes aux visiteurs sans pénaliser la population locale.

«La région est ouverte, mais de façon partielle. On ne fera pas de publicité pour attirer les touristes dans Brome-Missisquoi, mais on souhaite accueillir convenablement ceux et celles qui vont nous rendre visite», résume le directeur général de la MRC, Robert Desmarais.

Le conseil des maires de Brome-Missisquoi estime qu’il est important de véhiculer un message uniforme – qui rallie l’ensemble de la communauté – au lieu d’envoyer des signaux pouvant prêter à interprétation.

«Il ne sera peut-être pas possible d’accueillir tout le monde. Il faudra peut-être limiter le nombre de visiteurs lors de la tenue de certaines activités ou dans certaines installations (sentiers, sites récréotouristiques, etc.) pour tenir compte des directives de la Direction de la santé publique. Ce ne sera pas toujours simple, mais on devrait y arriver», précise M. Desmarais.

Le DG de la MRC estime que la notion de respect doit être prise en compte par toutes les parties.

«Il est important que les visiteurs respectent les consignes gouvernementales et/ou municipales. Il est tout aussi important que les citoyens accueillent les visiteurs avec respect. Ça joue dans les deux sens», explique-t-il.