Brome-Missisquoi: une nouvelle saison touristique sous le signe de la diversité

FESTIVITÉS. Dans Brome-Missisquoi, la saison estivale sera marquée par l’ajout de plusieurs nouveaux attraits touristiques et le retour en force de bon nombre d’activités ayant été mises sur pause durant la pandémie.

La nouvelle saison marque notamment le grand retour du théâtre d’été à Cowansville avec la présentation de la pièce À la folie, du 14 juillet au 19 août, chez Espace Diffusion.

Les spectacles en plein air occupent encore et toujours une place de choix avec Soif de musique (à Cowansville du 5 au 9 juillet), le Festival de la Tite Frette (le 10 juin au marché public de Farnham), les Mardis Shows (les 11 juillet, 1er et 15 août au parc Conrad-Blain de Farnham), le Bromont Folk & Blues (les jeudis de juillet à la place publique) et les Vendredis festifs (en juillet et août à Lac-Brome).

La 22e édition du Festival de jazz de Sutton, présenté du 8 juillet au 2 septembre, constitue un autre événement incontournable avec ses spectacles en salle et ses concerts gratuits en plein air.

Autres activités culturelles

Le Centre Adélard souligne ses cinq ans avec une exposition rétrospective collective à ciel ouvert à Frelighsburg, Dunham, Saint-Armand et Stanbridge East.

L’hôtel de ville de Frelighsburg accueille par ailleurs une exposition mettant l’emphase sur la pollution lumineuse et ses effets néfastes sur l’observation du ciel, les communautés et la biodiversité.

Le 34e édition du Tour des arts propose, du 15 au 23 juillet, des visites d’ateliers qui permettront au grand public de se familiariser avec le travail d’une trentaine d’artistes de Brome-Missisquoi.

Le Festival du film de Knowlton nous revient par ailleurs pour une troisième année, du 18 au 26 août, avec des projections en salle et en plein air et une exposition spéciale dédiée à Micheline Lanctôt.

Le Musée Missisquoi présente l’exposition Goûter le passé (jusqu’au 8 octobre à Stanbridge East) alors que le Musée des communications et d’histoire de Sutton propose une exposition sur la cueillette et l’usage des végétaux d’hier à aujourd’hui (du 23 juin au 9 octobre).

Vins et autres produits du terroir

La Route des vins de Brome-Missisquoi célèbre ses 20 ans avec l’ouverture au public de trois nouveaux sites. Il s’agit du Vignoble Le Di-Vin, à Saint-Armand, du Vignoble Sugarhill, à Lac-Brome et du Vignole du PicBois, à Brigham.

La Maison des vins de Brome-Missisquoi, établie au cœur du village de Dunham, inaugure par ailleurs en juillet une exposition extérieure permanente et gratuite qui brosse un portrait des vignerons et des vignobles de la Route des vins.

Le Festival Escale sur la Route des vins souligne les 20 ans du circuit avec des spectacles musicaux au Vignoble Bromont (15 juillet), au Domaine du P’tit bonheur (16 juillet), au Vignoble Bresee (22 juillet) et au Vignoble Val Caudalies (23 juillet).

La Grande tablée de Lac-Brome est de retour après trois ans d’absence avec des repas champêtres, conçus par des chefs de la région, chez Vitalité Sureau (7-8 juillet), Léon Courville vigneron (21 juillet) et à la ferme Cheeky Creek (5 août).

Les marchés publics de Farnham, Frelighsburg, Sutton et Lac-Brome sont égalent de retour au grand plaisir des amateurs de produits frais et d’artisanat local.

Activités sportives et récréatives

Le Mont Sutton invite les amateurs de plein air à découvrir ses tyroliennes, son parcours de disque-golf 18 trous et ses 38 sentiers de vélo de montagne, incluant trois nouveaux tracés.

La station Bromont, montagne d’expériences prend en main le parc d’hébertisme Divertigo (rebaptisé Hisséo) et ajoute deux nouvelles glissades pour les tout-petits à son parc aquatique. Les amateurs de vélo de montagne seront également servis à souhait avec l’ajout d’une nouvelle plage horaire de soirée (de 16 à 20h) en vigueur jusqu’au 27 juillet.