Bromont conteste les conclusions d’une étude de HEC

La récente étude de HEC au sujet du coût des services municipaux semble plaire à certaines municipalités. C’est loin d’être le cas à la Ville de Bromont qui figure au 57e rang sur 62 villes dans sa catégorie. Selon la mairesse Pauline Quinlan, le calcul «per capita» serait la cause du mauvais classement de la localité.

Bromont arrive en queue des municipalités composées de 5 000 à 9 999 habitants.  

D’après la mairesse Quinlan, le nombre de résidents secondaires à Bromont vient fausser les résultats de l’étude universitaire publiée récemment dans La Presse. Plus de 8 000 Bromontois résident de façon permanente dans la municipalité et près de 3 000 personnes habitent un domicile quelques jours par semaine.

«Ici, à Bromont, on a de nombreuses résidences secondaires. Les gens qui y vivent paient des taxes annuellement. Cette étude aurait dû tenir compte du nombre d’habitants permanents et secondaires dans son calcul. Le coût des services n’est pas exagéré, mais c’est la façon de calculer «per capita» qui crée un problème», explique Mme Quinlan.

Aux dires de la mairesse, toutes les villes ayant une importante affluence touristique se trouvent dans cette situation. La Ville de Bromont a dénombré plus 1,8 million de visites par année. «J’ai parlé avec Pierre Pelland et c’est la même chose pour Sutton. Lac-Brome se trouve probablement dans la même situation», indique Mme Quinlan.  

L’administration bromontoise doit déployer un service d’urbanisme supérieur à ce que des villes de même taille gèrent habituellement. Pas moins de 5 000 employés d’usines travaillent dans le parc scientifique de Bromont et près de 90% des travailleurs habitent à l’extérieur de Bromont.

«Nous avons des caractéristiques hors de l’ordinaire. Nous avons dû nous doter d’infrastructures et de services pour tous les gens qui passent par Bromont. Les entreprises consomment de l’eau, les gens utilisent nos routes, le coût du déneigement en secteur montagneux est plus dispendieux…0,82$ du cent dollars d’évaluation, c’est très raisonnable», ajoute la mairesse.

«On fait des choix. Notre ville est bien gérée, mais nous devons travailler avec nos particularités», conclut cette dernière.

 

Palmarès régional des coûts de services municipaux

Bromont:       57e sur 62   (ville de 5000 à 9 999 habitants)

Lac-Brome:    47e sur 62   (ville de 5 000 à 9 999 habitants)

Sutton:         108e sur 150 (ville 2 000 à 4 999 habitants)

Granby          2e sur 9     (ville de 50 000 à 99 999 habitants)

Cowansville:  14e sur 45   (ville de 10 000 à 24 999 habitants)

 

Source: Palmarès annuel des municipalités du Québec 2013, HEC