Bromont dévoile le nouveau look du Centre culturel St-John

CULTURE. La Ville de Bromont a présenté les premières esquisses de l’agrandissement du Centre culturel St-John. Prévu pour décembre 2021, le bâtiment incorporera des éléments modernes tout en conservant le style de l’ancienne église anglicane.

«Notre projet étant un projet d’agrandissement, on se devait de ne pas mettre de côté toute la valeur patrimoniale du bâtiment, a relaté l’architecte Sylvain Pomerleau de la firme ADSP, qui est derrière le projet. Le défi est de respecter ce qui est en place et ne pas négliger l’agrandissement pour que chacun s’inscrive dans des temps donnés. L’objectif, c’est un peu de démontrer le passé, l’avenir.»

«On va être très fiers d’avoir cette salle-là, à Bromont, a affirmé de son côté le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Ce mélange-là de contemporain et de patrimonial a quelque chose de très particulier et, moi, ça me parle beaucoup.»

Les espaces administratifs seront retirés de l’enceinte actuelle du centre pour se retrouver dans le nouvel agrandissement. Tout l’espace du centre actuel sera utilisé pour la salle.

«L’agrandissement qu’on a proposé était pour accueillir les espaces administratifs et techniques en sous-sol et faciliter le lien aussi avec le nouveau centre culturel, a indiqué M. Pomerleau. On a préféré y aller avec un langage assez fort pour être capable de vraiment donner la personnalité au nouveau centre culturel, tout en travaillant avec des éléments architecturaux présents dans l’ancien bâtiment.»

Une attention particulière a également été accordée à l’accessibilité du bâtiment, qui est à environ 1,5 m du sol.

«L’accessibilité sans obstacle était quelque chose à travailler, a ajouté M. Pomerleau. On veut permettre un accès universel au bâtiment. On a opté pour un petit ascenseur. Cette façon-là nous permettait de régler d’autres problématiques qui nous ont été apportées lors de l’élaboration des concepts qui étaient l’accès au niveau de la scène par les artistes et les techniciens.»

Histoire

Le bâtiment est une ancienne église anglicane construite en 1889.

«Le Centre culturel St-John, on peut dire que c’est un joyau architectural, a affirmé Louis Villeneuve. Il a été donné à la Ville de Bromont par la famille Roberts, la condition sine qua non à ça, c’était qu’on le garde bien vivant et qu’on l’entretienne.»

«L’histoire du Centre culturel, il faut se ramener aux années 90 quand l’église a été désacralisée pour devenir un lieu où on pouvait se permettre de faire un peu de culture, a relaté le conseiller municipal du district Mont-Brome et responsable des dossiers culturels, Michel Bilodeau. C’est en 1999 qu’il y a eu le premier théâtre. En 2007, il y a eu les premières représentations culturelles. Si on cumule de 2007 à 2020, on parle de plus de 125 000 personnes qui ont assisté à des représentations.»

Campagne de financement

Pour pouvoir financer une partie des travaux, la Ville de Bromont a décidé de tenir une campagne de financement avec laquelle elle espère amasser 500 000 $.

«On espère avec ce 500 000 $, évidemment, rénover et agrandir le centre culturel, permettre une acoustique de très grande qualité, développer et enrichir nos spectacles et causeries, avoir de l’ameublement confortable et invitant et stimuler l’essor culturel de notre ville par un fonds dédié aux artistes et aux artisans, a indiqué Michel Bilodeau. On veut créer avec ce lieu vraiment le vaisseau amiral de notre culture.»

«C’est la première campagne de financement en matière culturelle de la Ville de Bromont pour le plus grand investissement en matière culturelle de la Ville de Bromont, depuis sa fondation, a-t-il ajouté. Sous le thème Rajeunis ta culture, rénove ton St-John, on débute cette première collecte de fonds.»