Bromont dévoile son bilan de l’eau

EAU. La Ville de Bromont a rendu public son bilan de l’eau 2020 dans lequel il est révélé que la consommation d’eau résidentielle bromontoise est supérieure à la moyenne canadienne. La Ville veut donc poursuivre ses efforts de sensibilisation auprès de la population.

Selon les estimations de la Ville, basées sur les données de 60 compteurs d’eau installés chez des résidents volontaires, la consommation d’eau se situait à environ 313 litres par personne par jour alors que la moyenne au Canada était de 220.

« C’est 43 % supérieur à la moyenne canadienne, a indiqué le directeur des services techniques à la Ville de Bromont, Steve Médou. On a des efforts considérables à faire pour éviter le gaspillage d’eau à Bromont. C’est là qu’on a décidé de concentrer nos efforts dans un avenir rapproché. »

Afin de mieux cerner les habitudes de consommation des citoyens, la Ville a envoyé un sondage aux résidents qui ont des compteurs d’eau pour préciser les informations qu’elle récolte.

« Grâce à ça, nous voulons déterminer les actions qui auront le plus d’impact pour éliminer le gaspillage de l’eau et définir les engagements de la Ville », a expliqué la coordonnatrice aux infrastructures et en gestion des actifs à la Ville, Justine Baudart.

D’ailleurs, le maire de Bromont, Louis Villeneuve, incite ses citoyens à contacter la Ville afin d’installer un compteur via l’initiative Adopter un compteur d’eau.

« C’est tous ensemble qu’on va réussir à avoir un meilleur score en termes de consommation d’eau, a-t-il déclaré. La Ville considère le bilan comme un outil de grande valeur. Ça va nous aider beaucoup dans nos décisions. »

Il a également rapporté que le conseil municipal a rappelé quelques programmes de subventions que la Ville accorde aux citoyens pour qu’ils réduisent leur consommation, comme des barils de récupération d’eau ainsi que des toilettes à faible débit, par exemple.

Il invite aussi les citoyens à utiliser le test interactif de consommation quotidienne d’eau disponible sur le site internet du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.