Bromont fait l’essai d’un véhicule électrique

BROMONT. Dans le cadre du projet SauvéR, Système d’autopartage de véhicules électriques en région, la ville de Bromont teste l’i-MiEV, un véhicule électrique de la marque Mitsubishi pour trois semaines.

Le directeur général, Jean Langevin, et la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, étaient ravis de présenter ce projet qui s’inscrit, selon eux, dans le plan de développement durable de la ville.

Quelques municipalités du Québec participent à ce projet porté par YHC Environnement en collaboration avec le Centre National du Transport Avancé et le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Il tend à démontrer le potentiel d’utilisation de véhicules électriques en région.

Selon Jean Langevin, de plus en plus de municipalités migreront vers l’utilisation de véhicules électriques, notamment pour l’économie sur le carburant. «La première grande économie est surtout du côté du carburant. Certes, il y aura un surcoût à l’achat, mais on aurait probablement une subvention du Fonds vert qui nous permettrait d’encaisser les surcoûts», avance-t-il.

Le directeur général croit que le service d’autopartage pourrait être dans le paysage bromontois à l’automne. Outre les employés de Bromont, les organismes de charité et de philanthropie pourraient bénéficier de ce service.

La voiture qui sera testée pendant trois semaines a une autonomie de 80 km. «Nos déplacements sont autour de 60 à 70 km par jour. Nous allons donc l’utilisé à son plein potentiel», dit-il.

Sondage à la population bromontoise

Dans le cadre de ce projet, la ville de Bromont souhaite connaitre les habitudes des citoyens en matière de transport. Le sondage est disponible sur le site Web de la municipalité au www.bromont.net.