Bromont vise La Pommeraie

La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, profite de la campagne électorale pour remettre de l’avant un enjeu qui lui tient à cœur: l’annexion complète de sa ville à la MRC Brome-Missisquoi. Et ce souhait passe par l’intégration de Bromont au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) La Pommeraie.  

«On a un dossier qu’on veut voir en priorité, c’est le changement de notre territoire de santé pour intégrer complètement Brome-Missisquoi avec La Pommeraie», a indiqué, Pauline Quinlan, mercredi dernier, lors de la visite de Philippe Couillard au Centre de santé Rouville à Waterloo.

Cette vision n’est cependant pas totalement partagée par l’ex-ministre de la Santé. «Avant de toucher aux structures, on va voir toutes les autres façons d’améliorer et de coordonner les services avec la façon dont c’est organisé. Si on en vient à la conclusion que nous ne sommes pas capables d’aller au maximum à cause du rattachement, on n’aura pas d’objection pour changer ça.» Ce dernier souligne que changer de CSSS est plus «compliqué» qu’en apparence. Il fait notamment référence au(x) décret(s) et aux ententes avec les syndicats.

Les libéraux soulignent aussi vouloir changer le financement des CSSS en finançant le réseau de la santé en fonction du nombre d’actes médicaux posés et de leur qualité. «Au lieu que le patient soit un coût qui enlève du budget, c’est lui qui permettra d’atteindre le budget. C’est une philosophie bien différente dans le réseau de la santé», enchaîne M. Couillard.

«Et ça règle une grosse partie du problème», renchérit Pierre Paradis, candidat libéral dans Brome-Missisquoi.

Plus que la santé

Bromont étant actuellement desservie par le CSSS de la Haute-Yamaska, Pauline Quinlan souligne que sa municipalité est constamment interpellée par les citoyens à ce sujet et que cette problématique va plus loin que les services de santé.

«Il y a aussi les services sociaux, entre autres, les places en garderie. Lors de la dernière attribution, Bromont n’a pas été considérée dans Brome-Missisquoi même s’il y a eu une attribution importante dans Brome-Missisquoi. On a été considéré dans la Haute-Yamaska et on n’a eu aucune place. Pourtant, Dieu sait qu’avec le parc scientifique, avec tous les emplois créés à Bromont, on a besoin de places additionnelles en garderie», ajoute-t-elle.

«On pense qu’on n’est pas dans le bon territoire et on en profite pour le dire en campagne électorale», conclut-elle.