Centraide lance sa campagne 2023

COMMUNAUTAIRE.  Les ressources des organismes communautaires de Brome-Missisquoi sont plus en demande que jamais en cette période d’incertitude économique où le coût du logement et du panier d’épicerie atteint des sommets inégalés.

Les organismes qui viennent en aide aux jeunes, aux aînés, aux femmes, aux familles et aux personnes aux prises avec un handicap physique ou intellectuel sont généralement sous-financés et peinent à répondre à la demande.

C’est là qu’intervient Centraide, une organisation qui travaille à l’amélioration des conditions de vie des gens vulnérables en partenariat avec les intervenants du milieu communautaire local.

Grâce à la générosité de milliers de citoyens et d’entreprises, Centraide amasse des fonds qui sont ensuite redistribués aux organismes de chacune des régions du Québec. En 2021-2022, près de 2,4 M$ ont été recueillis sur le territoire Richelieu-Yamaska et 1,5 M$ ont été investis dans la communauté.

Une soixantaine d’organismes du territoire Richelieu-Yamaska bénéficient du soutien financier de Centraide année après année. En 2021-2022, l’Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi, l’Association Garagona, l’Association PANDA Brome-Missisquoi, le Centre femmes des Cantons, les Champignoles de Farnham, le Parenfant Montérégie, la Cellule jeunes et familles de Brome-Missisquoi, la Maison des jeunes de Farnham, la Maison des jeunes de Sutton-Lac-Brome, les Centres d’action bénévole de Farnham, de Sutton, de Bedford et environs se sont notamment partagé une enveloppe de 203 000 $.

Provenance des fonds

La plus grosse partie des fonds recueillis par Centraide provient des dons corporatifs (37 %) et des campagnes en milieu de travail (43 %). L’autre tranche de 20 % est constituée des dons dans la collectivité et de dons substantiels non récurrents.

« On dénombre près de 200 entreprises et organisations participantes sur le territoire Richelieu-Yamaska. Pour Brome-Missisquoi, on parle d’une vingtaine d’employeurs et groupes d’employés qui participent aux campagnes en milieu de travail », indique Sylvain Chassé, directeur philanthropique chez Centraide  Richelieu-Yamaska.

Ex-directrice d’une campagne en entreprise, Nathalie Francoeur précise que la participation des entreprises leur procure des bénéfices collatéraux.

« Organiser une activité bénéfice (tirage, pot luck, etc.) ou une levée de fonds en milieu de travail, ça permet une mobilisation des équipes et ça contribue au rapprochement patrons-employés », explique-t-elle.

Les employés participants peuvent donner le montant de leur choix – un, deux ou cinq dollars par semaine- au moyen d’une déduction salariale.

« Les citoyens ont eux aussi la possibilité de répartir le montant qu’ils souhaitent verser à Centraide en plusieurs versements. Un don mensuel par carte de crédit ou prélèvement bancaire par exemple », signale M. Chassé.

Les initiatives personnelles sont également les bienvenues. Le coprésident de la Centraide Brome-Missisquoi, André Harbec, organise par exemple un défi cycliste dans la région de Cowansville. La dixième édition de ce grand rendez-vous annuel a notamment permis de réunir une vingtaine de participants et d’amasser 5000 $.

Pour plus d’information sur les mille et une façons de donner, les intéressés peuvent composer sans frais le 1-844-773-6679 ou consulter le site www.centraidery.org.