Centre-ville de Cowansville: le Groupe Samson défend son projet

DÉVELOPPEMENT. Le président du Groupe Samson, Guy Samson, tenait à rappeler à quelques jours de la fin du registre pourquoi il considère important son projet de revitalisation du centre-ville de Cowansville, qui verrait construire des tours résidentielles sur le talus entre le boulevard de Dieppe et le stationnement du centre commercial Domaine du Parc.

L’objectif de la construction de tours résidentielles de huit étages, plus deux de stationnement intérieur, est de pouvoir amener plus de clientèle au centre commercial et, ainsi, créer un «milieu de vie». Selon le promoteur, le projet d’attirer de nouveaux commerces de proximité au centre commercial n’est pas viable sans la construction de 300 nouvelles unités d’habitation.

«La création d’un milieu de vie complet implique la symbiose entre la nouvelle vocation du bâtiment du centre commercial et l’arrivée d’un minimum de 300 nouvelles unités résidentielles. Les réalités économiques sont incontournables. L’un ne peut vivre sans l’autre.»

Le Groupe Samson souligne qu’à l’heure actuelle, le centre commercial n’est occupé qu’à 42 % de sa capacité maximale, «ce qui est bien en deçà du niveau nécessaire à sa survie». Il affirme également que la crise actuelle a sonné le glas du modèle traditionnel des centres commerciaux, comme celui de Cowansville.

«Sans un réel changement de vocation à court terme, tout le secteur entourant le centre d’achat sera touché par la dégradation progressive de l’état des bâtiments», affirme-t-on.

D’ailleurs, l’offre d’achat déposée par le Groupe Samson pour le centre commercial Domaine du Parc vient à échéance le 30 avril et est non renouvelable.

Centre-ville

Le Groupe Samson croit que, sans son projet, le centre commercial pourrait devenir un éléphant blanc dans l’élan de revitalisation du centre-ville entamé par la Ville.

Il rappelle, entre autres, le programme de revitalisation des façades l’agrandissement du cinéma, l’arrivée de nouveaux commerces de proximité tels que le Pub principal et le Rendez-vous café ainsi que la création du parc du Centre-ville, qui ont contribué à redynamiser ce secteur de la ville.

Le promoteur soutient également que l’arrivée de nouveaux résidents permettra la création d’emplois et la promotion de l’achat local.

Urbanisme

Le Groupe Samson soutient que «l’aménagement paysager sera important et d’une qualité supérieure : là où il n’y a présentement qu’uniquement de l’asphalte et une bande de gazon anonyme, il y aura des arbres, des arbustes et une végétation variée ; sur le boulevard de Dieppe et son terre-plein, on retrouvera des arbres et il y aura des espaces verts entre chacun des bâtiments; l’architecture des bâtiments sera recherchée et la construction de qualité afin de répondre aux exigences élevées de la ville.»

Le projet veut par ailleurs contrer l’étalement urbain avec de la densification.

«La gestion écoresponsable de l’étalement urbain par le biais d’une densification raisonnable en est un autre : minimiser la dépendance à la voiture ; minimiser les investissements requis par toute nouvelle infrastructure (rues, égouts, aqueducs, etc.) ainsi que contrôler les coûts d’entretien ; minimiser la perte d’espaces verts (déforestation, empiétement sur milieux humides, etc.), affirme-t-on. Les infrastructures en place sont en mesure de répondre à l’arrivée des nouveaux résidents et aucun investissement n’est donc requis de la part de la municipalité. Les revenus additionnels de taxation permettront ainsi de limiter les hausses potentielles pour l’ensemble des citoyens.»

Le promoteur rappelle aussi qu’il a fait l’acquisition de propriétés de certains résidents du boulevard de Dieppe, qui étaient réticents face à certains aspects du projet.

Le stationnement du centre commercial ne sera pas non plus affecté, en gardant les 300 places actuelles, affirme le Groupe Samson.