Centres de jour: une nouvelle formule à l’essai dès jeudi

ALTERNATIVES – Après avoir bonifié son offre de de services en matière de soutien à domicile pour les anciens usagers des centres de jour, le CSSS La Pommeraie fera équipe avec les organismes du milieu afin d’offrir une nouvelle gamme d’activités d’animation et de stimulation à l’intention de cette clientèle.

«Plusieurs aînés profitaient de leur passage hebdomadaire au centre de jour pour rencontrer une infirmière et divers autres intervenants. Ce sont maintenant les membres de l’équipe de soins à domicile qui jouent ce rôle. Ces derniers peuvent passer jusqu’à huit heures par semaine, sur deux ou trois jours, au domicile de cette personne si sa situation le justifie. En bout de ligne, l’usager se voit octroyer encore plus de temps qu’auparavant», indique le directeur général de La Pommeraie, Bruno Petrucci.

Selon un sondage rendu public par le CSSS, 70 % des anciens usagers des centres de jour seraient satisfaits des nouveaux services mis à leur disposition.

«Quatre des répondants ont indiqué que notre nouvelle offre de services ne répondait pas totalement à leur attentes. Cela s’explique notamment par le fait que les activités ne sont pas offertes dans leur localité. Il nous reste à trouver du transport pour ces personnes», signale M. Petrucci.

Les quelques usagers faisant état de problèmes de proximité ou de langue proviennent de Bedford, Sutton et Lac-Brome.

Socialisation

Le CSSS La Pommeraie a par ailleurs pris des mesures pour offrir des activités de groupe aux aînés souhaitant rencontrer et échanger avec d’autres personnes.

«Les visites aux centres de jour permettaient aux aînés de voir d’autres gens, de socialiser entre eux, tout en offrant un peu de répit aux proches aidants qui en prennent soin. Voilà pourquoi il nous apparaissait important de remplacer cette sortie hebdomadaire par une autre sortie», explique M. Petrucci.

Le service de soutien à l’autonomie des personnes et déficiences physiques a pris entente avec la Société Alzheimer de Granby afin de pallier à cette lacune.

Cet organisme s’occupera plus spécifiquement de l’organisation des activités de groupe à l’intention des anciens usagers des centres de jour de Bedford (à compter du 26 février), Sutton (durant le mois de mars) et Lac-Brome (dès la fin mars).

@Ci:«À Bedford, deux bénévoles de la Coop santé et du Centre d’action bénévole se joignent aux intervenants de la Société Alzheimer pour les activités de groupe. On pense utiliser la même formule à Sutton, mais un modèle différent – encore à l’étude – à Lac-Brome», signale le directeur général du réseau de santé régional.

D’autres organismes accueillent déjà dans leurs locaux l’ancienne clientèle des centres de jour de Cowansville et Farnham.

La nouvelle approche du CSSS La Pommeraie concerne une soixantaine de personnes âgées autonomes et semi-autonomes.