C’est la Semaine nationale du don d’organes
SANTÉ. Au cours de la dernière année, 390 personnes ont pu être transplantées et le nombre de personnes en attente de poumons est à son plus bas depuis 15 ans pour l’ensemble du Québec. Il demeure que 29 personnes sont en attente d’une transplantation en Estrie. C’est ainsi que les efforts doivent continuer rappelle Transplant Québec à l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se déroule du 18 au 24 avril.
«Moi j’ai eu transplantation rénale en 2018. La maladie rénale c’est imposée à moi à 31 ans. Trois fois par semaine, je faisais de l’hémodialyse pendant 4 heures. Heureusement, des personnes se sont proposées pour un don de rein. Ma donneuse et moi, on a sensiblement le même d’âge. On a développé une relation d’amitié. Ma vie a été changée pour le mieux. Mais il y a encore des gens qui souffrent à attendre un don d’organe. On ne vit pas, on survit. J’invite à signer votre carte de don d’organe et d’en informer vos proches pour permettre l’espoir», témoigne Janie Bouliane Gref, une résidente de l’Estrie.
À ce sujet, selon un sondage mené par Transplant Québec, 92 % des Québécois sont favorables au don d’organes. Pourtant, 20 % des familles ont refusé le don d’organes d’un de leurs proches au cours de la dernière année, malgré le consentement écrit du donneur.
C’est pourquoi Transplant Québec a lancé la campagne Dites-le et recommande aux personnes qui souhaitent faire un don d’organe d’inscrire leurs volontés dans un des registres officiels, par le biais de la RAMQ, de la Chambre des notaires ou en signant l’autocollant au dos de leur carte d’assurance maladie. Il est également important de faire part de cette décision à ses proches.
Rappelons que chaque consentement compte puisque chaque donneur a le pouvoir de sauver jusqu’à huit vies et de redonner la santé à 20 personnes.