Championnats Banque Nationale: Kayla Cross trime dur, mais l’emporte

SPORTS. Le tennis canadien a brillé en ce dimanche ensoleillé au court central Alain-Faucher. Deux ans après avoir été finaliste du tournoi, Kayla Cross l’a emporté en finale de la 31e édition des Championnats Banque Nationale de Granby contre la Japonaise Sara Saito en deux manches (7-5, 6-1). Ne vous fiez pas au score, rien n’a été facile pour la Canadienne dans ce match qui a duré 1h32.

Les spectateurs ont été gâtés lors du tout premier jeu du match. Kayla Cross a vite pris les devants 40-15. Son adversaire a toutefois comblé le déficit… pour finalement prendre les commandes 1-0 au terme de quatre bris d’égalité.

Les deux joueuses se sont rendu coup pour coup pendant la majeure partie de la manche. Tantôt de façon expéditive, tantôt au terme d’un bris d’égalité.

En retard 2-4, l’Ontarienne est ensuite revenue en force avec trois points consécutifs pour faire 5-4.

Le dernier est toujours le plus difficile à aller chercher, comme le veut la célèbre expression. Saito a nivelé la marque à 5-5, prolongeant ainsi la manche jusqu’à un septième point.

C’est à ce moment que le véritable réveil de Cross est survenu. La joueuse âgée de 21 ans a conclu avec deux points expéditifs pour remporter la première manche 7-5 en 57 minutes.

Même si elle avait pris l’ascendant sur sa rivale, la Canadienne a dû batailler ferme lors de ses trois premiers jeux en deuxième manche, chacun s’étant prolongé jusqu’à l’égalité à plusieurs reprises.

Deux jeux plus tard, remportés de haute lutte, mais sans avoir à passer par l’égalité, la victoire était à la portée de celle qui avait atteint la finale en 2024.

Pas si vite…

Allions-nous assister à un blanchissage lors de ce set? La réponse a été non. Sara Saito a repris du galon en s’imposant au bris d’égalité pour enfin obtenir son premier point.

La fin du match a tenu les spectateurs en haleine. Kayla Cross a pris l’avance 40-30. Il ne lui restait plus qu’à continuer sur sa belle lancée.

Les deux joueuses nous ont gardé le meilleur pour la fin avec un long, très long échange. Pas la moindre marge de manoeuvre. Des coups sensationnels, dont un revers derrière le dos.

Une fois l’échange remporté, un cri libérateur a retenti du côté de Cross. Un premier titre à Granby, mais également dans le calibre W75 du circuit féminin de l’ITF.

“J’ai dû être vraiment agressive pour gagner ce match. Même si j’avais les devants en seconde manche, je n’ai rien lâché de mon agressivité. es frappes étaient plus constantes et je me sentais plus confiante également à ce moment-là. Je suis contente de mon match malgré le premier set un peu moins facile”, a admis la lauréate au GranbyExpress à la suite de son duel.

Grâce à ce gain, Kayla Cross empochera une cagnotte totale de 60 000 $ US, en plus de grimper de 31 rangs lors de la prochaine publication du classement de la WTA, lundi, pour s’installer au 169e rang. De plus, ses performances lors du tournoi lui ont permis d’être au sommet du classement de La route vers l’Omnium Banque Nationale (OBN) d’obtenir son laissez-passer dans le tableau principal du volet féminin de l’OBN à Toronto, le mois prochain.

Hommes

On a eu droit à une journée bien chargée chez les hommes, alors que la demi-finale impliquant Aleksandar Vukic, reportée en raison de la pluie lors de la journée du samedi, s’est terminée ce matin.

La finale a donc été déplacée à 16h aujourd’hui. L’Australien aurait pu manquer d’énergie, mais non! Il a été couronné vainqueur en trois manches (6-4, 1-6, 6-1) aux dépens du Français Arthur Gea. Une journée bien productive pour le joueur âgé de 30 ans!