Changement de zonage à Sutton: une assemblée publique fort courue
SUTTON. L’assemblée publique de samedi dernier à l’hôtel de ville de Sutton a attiré les foules. La salle était à ce point remplie, près de 200 personnes selon certaines estimations, qu’elle a forcé les élus à interrompre le rendez-vous et à le reporter à une date ultérieure, après Pâques, dans un emplacement permettant d’accueillir un plus vaste auditoire.
La réunion se justifiait par d’éventuels changements aux règlements de zonage, proposés par l’administration Dandenault et ceux-ci suscitent moult débats au sein de la communauté. L’enjeu de cette assemblée touchait précisément deux projets de règlements (254, un règlement de zonage et 256, un règlement de lotissement). Ceux-ci pourraient assouplir certaines règles de construction résidentielle, dont plusieurs sont appliquées en montagne.
Parmi le lot de mesures contenues dans ces projets, notons l’élimination de la longueur maximale permise d’une entrée de cour, qui était auparavant limitée à 100 m. La pente maximale d’une entrée de cour passerait de 12 à 15 %. Certaines normes de lotissement seraient également réduites de moitié, notamment en zone de protection d’altitude moyenne, soit au-dessus de 350 m.
Attirer de nouveaux venus
Ces modifications et plusieurs autres devraient, plaident les élus municipaux, permettre à de nouvelles familles de venir s’établir plus facilement à Sutton, contribuant au bon développement de la ville. «Depuis notre élection, beaucoup nous disent que les règles sont sévères, que c’est difficile de se bâtir une maison à Sutton. Les modifications seront conformes au plan d’urbanisme et ce dernier demeurera inchangé», précisait le maire Louis Dandenault, la veille de l’assemblée. «On va continuer à protéger, mais il faut aussi respecter les droits des propriétaires. La Ville a fait beaucoup et va continuer d’en faire.»
À contre-courant
Un comité de citoyens, mené par l’ancienne conseillère Dominique Parent, affirme, entre autres, que les mesures proposées saborderont tout le travail fait jusqu’ici en lien avec la préservation de l’environnement. «Les enjeux sont importants, nous avons le sentiment de reculer plutôt que d’avancer», allègue-t-elle.
«Nous avons tous trouvé rassurant de voir que les citoyens s’étaient présentés en très grand nombre à la consultation publique. On aurait dit que la population s’était levée d’un seul bond», laissait savoir Mme Parent dans un échange de courriel. «Il doit bien y avoir en ce moment à Sutton plus de 100 résidences et au moins 50 terrains à vendre, et notre plan d’urbanisme stipule clairement qu’on doit consolider ce qui existe déjà. Comment nos élus peuvent-ils prétendre respecter la vision du plan d’urbanisme en adoptant une règlementation qui favorise l’étalement et la fragmentation de nos milieux naturels? Et au profit de qui?», questionne-t-elle.
La date de la prochaine assemblée, qui se tiendrait dans le gymnase de l’école de Sutton, demeure pour l’instant inconnue. Elle sera annoncée sous peu sur le site web de la Ville.