Chantiers routiers: les priorités du MTQ font l’unanimité dans Brome-Missisquoi
CHANTIERS. Transports Québec dévoilait récemment la liste des chantiers routiers prioritaires en Montérégie pour la période 2015-2017. Tandis que les élus de Brome-Missisquoi touchés par cette annonce se réjouissent, ceux de la Haute-Yamaska sont amèrement déçus.
Cliquez ici pour consulter notre carte interactive des chantiers routiers de la région.
Par Romy Quenneville-Girard et Ugo Giguère
La somme des investissements en Montérégie totalise 554,8 M$. Pas moins de 252 chantiers sont prévus. Seulement, Brome-Missisquoi n’en compte que quatre et la Haute-Yamaska deux.
Le préfet de la MRC de Brome-Missisquoi, Arthur Fauteux, s’est montré avare de commentaires à ce sujet. Cela dit, M. Fauteux, également maire de Cowansville, était satisfait de la liste des chantiers routiers qui prendront forme sur le territoire qu’il préside.
«C’est nos endroits de prédictions, dit-il. Un moment donné c’est une question d’appréciation et oui ce sont des priorités ici».
Dans Brome-Missiquoi, la route 202 à Dunham, la route 243 à Lac-Brome et la réfection du pont au-dessus de la rivière Jackson (Lac-Brome) figurent dans la liste du MTQ.
Le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe, estime que la route 243 (chemin Lakeside) devait être refaite. «Nous avions fait la demande l’automne dernier, mais ç’a été repoussé. C’est une route qui est beaucoup utilisée, le volume de trafic est très haut. Nous espérons seulement qu’il mette un corridor de sécurité pour les cyclistes».
Même son de cloche à Dunham. La maire, Pierre Janecek est également satisfait de voir que la seule route numérotée de sa municipalité sera refaite. Conscient que de plus en plus de cyclistes l’empruntent, il s’inquiète quant à la sécurité routière. Selon lui, la 202 est largement empruntée par des automobilistes et des cyclistes.
«On aurait voulu qu’il fasse un corridor de sécurité pour les cyclistes. On ne sait pas encore s’il va en avoir un. La MTQ et la Sûreté du Québec devraient se parler. Ça ne se parle pas. Si tout le monde se parlait, on trouverait peut-être une solution plus sécuritaire», estime M. Janecek.
L’autoroute 35 pas dans la liste
«Nos routes sont pas mal toutes correctes, affirme le maire de St-Armand, Réal Pelletier. Mais le gros morceau qui nous manque c’est la 35».
En effet, l’autoroute 35, ou Autoroute de la Vallée-des-Forts, a été prolongée en 2009. Ces travaux se divisaient en quatre segments. Seuls les deux premiers, de Saint-Jean-sur-Richelieu à Saint-Alexandre et de Saint-Alexandre à Saint-Sébastien, ont été complétés.
Les deux derniers, de Saint-Sébastien à Saint-Armand, puis de Saint-Armand aux frontières canado-américaines, sont toujours espérés.
Toutefois, M. Pelletier a bon espoir. «Ils veulent le finir une fois pour toutes, c’est ce qu’ils nous ont dit lors de l’inauguration officielle des deux premiers tronçons en octobre l’an dernier. On suit le dossier avec eux. Ça devrait être fait en 2018».
Haute-Yamaska
En Haute-Yamaska, seulement deux chantiers figurent sur la liste et ils concernent l’autoroute 10. Il s’agit de la reconstruction du viaduc de la rue St-Charles Sud à Granby et l’asphaltage entre les bornes 90 et 80. Pour les élus locaux, ce ne sont pas vraiment les projets prévus qui dérangent, mais plutôt les absents.
Invité à commenter les annonces du MTQ, le maire de Granby Pascal Bonin est sorti de ses gonds. Il ne digère pas l’oubli du carrefour giratoire à l’angle du boulevard Pierre-Laporte et de la rue Robitaille. «C’est ma priorité numéro un! Le ministère attend des morts. Ça n’a pas de bon sens de fonctionner de même», dénonce-t-il.
Transports Québec vient de demander une étude plus élargie qui s’étend jusqu’à la route 112 (rue Denison Est). «Je n’ai pas de problème si on me demande une étude supplémentaire parce qu’on va réaliser le projet, mais si c’est juste pour gagner du temps, là j’ai un problème», prévient le maire Bonin.
À son avis, le temps presse d’autant plus que les Jeux mondiaux équestres doivent avoir lieu à Bromont en 2018 et qu’il s’agit du principal lien entre les deux municipalités.
Pour accélérer le processus, Granby est même prête à défrayer une partie des coûts du chantier. Une rencontre doit notamment avoir lieu au cours des prochaines semaines avec un responsable du MTQ dans la région.
Rien sur la route 139
Le préfet de la MRC Haute-Yamaska Pascal Russell note pour sa part l’absence de travaux sur la route 139 . «C’est un enjeu majeur pour nous. Ça fait 10 ans qu’on entend des élus et des députés qui nous disent qu’ils vont régler la situation», déplore-t-il.
En mai dernier, Transports Québec avait confirmé à TC Media que la mise à jour des études sur le lien routier devait être déposée en 2015. Il semble toutefois que l’élargissement du boulevard David-Bouchard ne fasse pas partie des plans du MTQ avant au moins 2017.
Montréal et les autres
Autant le préfet et maire de Waterloo Pascal Russell que le maire de Granby Pascal Bonin ont relevé l’écart majeur entre les investissements à Montréal et les régions.
«On nous avait dit méfiez-vous, tous les fonds vont se diriger vers Montréal avec le projet Turcot. Il faut empêcher ça. Il faut faire comprendre que les routes sont importantes pour l’économie des régions», souligne M. Russell.
De son côté, Pascal Bonin réclame plus d’équité entre la métropole et le reste du Québec. Une rapide analyse des données révèle que Montréal obtient 224 % plus d’investissements, alors que la Montérégie compte 22 fois plus de kilomètres de route.
Montérégie:
11 111 kilomètres carrés*
1 508 127 habitants*
555 M$ d’investissements prévus**
Montréal:
498 kilomètres carrés*
1 988 243 habitants*
1,8 G$ d’investissements prévus**
Résultat:
22X plus de kilomètres en Montérégie
25% moins de population en Montérégie
224% plus d’investissements à Montréal
*Institut de la statistique du Québec
**Transports Québec
La liste des principaux chantiers en Haute-Yamaska et dans Brome-Missisquoi. Le coût des projets se situe entre 1 M$ et 5 M$.
Granby
1. Autoroute 10: rue Saint-Charles au-dessus de l’autoroute
Objectif: reconstruction du pont d’étagement
Shefford
2. Autoroute 10 Ouest: de la route 243 (sortie 90) à la route 241
Objectif: asphaltage
St-Alphonse-de-Granby
3. Autoroute 10 Est*
Objectif: reconstruction du pont à poutres en béton armé
*Projet annoncé en 2014 et prévu en 2015
Dunham
4. Route 202: de la route 213 jusqu’à Cowansville
Objectif: réfection de la chaussée
Lac-Brome
5. Route 243: de la rue Conférence jusqu’à la route 215
Objectif: asphaltage
Ange-Gardien
6. Chemin Magenta: pont Dion
Objectif: reconstruction du pont
Brome
7. Chemin Jackson: au-dessus du ruisseau de Jackson
Objectif: reconstruction du pont