Cogeco avale l’entreprise iTéract

AFFAIRES. Le géant québécois, Cogeco, a acquis les actifs de la société iTéract, de Lac-Brome, spécialisée dans la fourniture de services de télécommunications.

Avec cette transaction, Cogeco met la main sur 15 licences de spectre exclusives de 3,5 GHz autorisées par Innovation, Sciences et Développement Économique Canada. Outre l’expertise et le réseau développé par la compagnie bromoise, le 8e plus important câblodistributeur en Amérique du Nord prend également possession des bureaux du chemin de Knowlton et accueille dans ses rangs la douzaine de travailleurs à l’emploi d’iTéract.

«C’est une très belle transaction pour les deux parties. Cogeco est une entreprise québécoise qui a des valeurs semblables aux miennes», a affirmé le fondateur et président d’iTéract, Richard L’Abbé, en entrevue au Journal Le Guide.

En intégrant iTéract à ses activités, Cogeco laisse entrevoir une percée prochaine dans le marché du sans-fil.

«Le réseau, les licences de spectre et l’expertise d’iTéract seront des actifs complémentaires pour notre stratégie visant à étendre notre couverture Internet régionale et rurale et renforceront davantage notre position pour entrer sur le marché des services sans-fil de manière disciplinée», a indiqué Luc Noiseux, premier vice-président et chef de la direction technologique et de la stratégie de Cogeco Communications.

Présente en Montérégie, dans les Cantons-de-l’Est et en Beauce, iTéract œuvre dans le développement de la fibre optique et des technologies d’accès sans-fil pour les particuliers et les entreprises depuis une quinzaine d’années.

D’ici la conclusion de la transaction, Richard L’Abbé assurera la transition jusqu’à la fin de 2020. Le montant de la vente n’a pas été dévoilé par l’une ou l’autre des parties.

«Tout le monde est heureux. Tout le monde conserve son poste», conclut l’homme d’affaires qui compte s’accorder un peu de temps pour lui. Il n’exclut pas non plus la possibilité d’agir à titre de mentor auprès d’entrepreneurs.