COVID-19: Québec met en place des contrôles policiers

CORONAVIRUS. En remplacement de François Legault, la vice-première ministre a annoncé la mise en place de contrôles policiers pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Entrants ou sortants, seulement les déplacements essentiels seront permis. Notons que l’on compte maintenant 22 décès et 2 498 cas de COVID-19 confirmés.

Geneviève Guilbault a également indiqué que l’isolement de 14 jours pour les voyageurs est maintenant obligatoire. «Il n’y a aucune raison de sortir de la maison sauf pour des tests de dépistage», déclare-t-elle en précisant que des contrôles routiers étaient mis en place à la frontière américaine depuis 9h ce matin pour en informer les «snowbirds».

Sans tomber dans la suspicion et dans la paranoïa, la vice-première ministre qui est également ministre de la Sécurité publique invite les citoyens à dénoncer les attroupements.

 Malgré son absence, le premier ministre du Québec a commenté la situation sur sa page Facebook. «On doit plus que jamais continuer nos efforts pour freiner la propagation du virus. La situation est plus difficile à Montréal et en Estrie en ce moment, mais malheureusement, aucune région n’est à l’abri. Tous les Québécois doivent éviter les déplacements non essentiels entre les régions. On sait que c’est difficile, mais il faut rester unis et ne rien lâcher. Ensemble, on va passer au travers!», souligne François Legault.

Cas par région

 

01 – Bas-Saint-Laurent 8
02 – Saguenay – Lac-Saint-Jean 18
03 – Capitale-Nationale 148
04 – Mauricie-et-Centre-du-Québec 85
05 – Estrie 253
06 – Montréal 1 219
07 – Outaouais 26
08 – Abitibi-Témiscamingue 24
09 – Côte-Nord 13
10 – Nord-du-Québec 1
11 – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 9
12 – Chaudière-Appalaches 80
13 – Laval 160
14 – Lanaudière 126