Cowansville accueillera son premier parc canin

PARC. Les propriétaires de meilleurs amis du monde pourront trouver plaisir et liberté à Cowansville. Un parc canin verra le jour au début de l’été dans le quartier Fordyce, tout près de l’aréna Roland-Désourdy.

À la demande de plusieurs citoyens, la municipalité de Cowansville se dotera d’un premier parc canin. D’une superficie de 25 000 pieds carrés, la nouvelle infrastructure sera érigée sur un terrain de la Ville de la rue Mercier, confirme le directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire, Alain Dion.

«Le parc sera encadré par une clôture de six pieds et il y aura du mobilier urbain à l’intérieur pour les maîtres», assure M. Dion.

Cet hiver, la Ville entreprendra à temps perdu les travaux du parc canin. «Nous procéderons à la coupe d’arbres cet hiver. Il faut attendre que le sol dégèle avant de pouvoir installer les clôtures. Dès avril, ça risque d’aller assez rapidement», promet-il.

Par ailleurs, le parc canin sera facile d’accès avec le stationnement de l’aréna à proximité.

Un comité, formé de plusieurs citoyens bénévoles, voit actuellement à l’aménagement du parc.

Bienvenue aux chiens  

Le parc ne sera pas divisé en deux sections comme le sont plusieurs parcs dans les municipalités avoisinantes.

«Ça sera un enclos global pour l’ensemble des chiens, autant les gros que les petits. Il y aura tout de même un périmètre d’entrée. Les maîtres pourront détacher leur chien à cet endroit», explique le directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire.

À Cowansville, les chiens ne sont pas permis dans l’ensemble des parcs. Quelques-uns permettent les chiens en laisse.