Cowansville l’amie des aînés
AÎNÉS. Cowansville pourra se targuer d’être inclusive envers ses aînés. La ville a vu ses efforts être récompensés alors qu’elle est maintenant certifiée Municipalité Amie des Aînés (MADA). La reconnaissance a été reçue des mains de deux ministres; Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés, de la Famille et de la Lutte à l’intimidation, et Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, étaient de passage à l’hôtel de ville de Cowansville un peu avant midi mercredi.
Cette marque distinctive vient couronner une série de mesures mises de l’avant par l’administration Fauteux au cours des derniers mois. L’obtention de cette certification s’est aussi faite grâce à la collaboration du CSSS La Pommeraie et de citoyens. «Nous sommes très heureux du travail qui a été fait par tout le monde dans ce dossier», a résumé le maire Fauteux en s’adressant aux deux ministres.
Cowansville se compose notamment de 20% d’aînés et de 26% de familles. Ces taux ont mené la ville à se pencher sur la question et à adopter certaines orientations il y a maintenant presque deux ans. «On avait mis l’accent sur ces deux groupes en travaillant sur une politique visant les 7 à 77 ans», explique le maire.
Parmi les moyens sur lesquels la ville a planché afin d’être reconnue comme amie des aînés, la modification de certains parcs occupe une place prépondérante. Les élus examinaient cette possibilité depuis deux ans, selon la conseillère Sylvie Beauregard. Cette mesure fait partie du vaste plan de la politique de la famille et des aînés, dont elle est en charge du suivi.
Le parc Wellington, maintenant plus adapté à la réalité des gens du troisième âge avec l’aménagement d’un terrain de pétanque notamment, fait partie des endroits ciblés. Il en va de même pour le parc des Colibris, situé derrière une résidence pour personnes âgées. En outre, l’accès aux deux parcs s’en trouve plus convivial, dans le but de répondre aux besoins de toutes les générations.
La mise en place du corridor actif, qui permet de sillonner la municipalité à pied ou à vélo sur une distance de 18,8 kilomètres, fait aussi partie des mesures élaborées, tout comme le transport urbain. La journée champêtre des générations, qui a attiré plusieurs familles le 23 août dernier au Centre de la nature, en est un autre exemple.
«Ce que je trouve intéressant, c’est que vous avez mis en application exactement ce que l’on cherche à faire au gouvernement, c’est-à-dire un projet fait par les gens et pour les gens. De savoir que la ville fait preuve de cette écoute-là me rassure sur les certificats que l’on remet, parce que c’est exactement ça le plan de match», a commenté la ministre Charbonneau avant la remise du document officiel au maire Fauteux.
La démarche MADA attire plus de 700 municipalités et MRC sur l’ensemble du territoire québécois.