Cowansville: le pont Eugène-Boisvert sera démoli en 2016
RECONFIGURATION – La rue Principale retrouvera son lustre d’antan, dès 2016, avec la démolition du pont Eugène-Boisvert et l’abaissement de la voie de circulation au niveau du théâtre Princess.
«À l’œil, le profil de la rue devrait baisser d’un bon deux mètres», signale le directeur général de la Ville de Cowansville, Claude Lalonde.
La municipalité ira en appel d’offres, le mois prochain, afin de recruter une firme d’ingénieurs pour la confection des plans et devis en prévision de la démolition de la structure existante, la construction d’une nouvelle fondation de rue et l’aménagement paysager du site. Le contrat devrait être octroyé dès la séance régulière d’avril.
«La Ville a réservé une somme de 200 000 $ dans son programme triennal d’immobilisations 2015-2017 pour la réalisation des plans et devis», précise M.Lalonde.
L’administration Fauteux prévoit une mise en chantier dès 2016. La facture pour l’ensemble des travaux ne devrait pas dépasser 1 750 000 $ selon les premiers estimés.
Travaux correctifs
Les autorités municipales ont fait appel à un ingénieur en structures, en décembre dernier, afin de vérifier l’état du pont de la rue Principale et s’assurer de sa solidité.
«L’inspection a démontré que la structure était adéquate pour les usages actuels. Il n’y aura donc pas de restriction de charge pour le pont Eugène-Boisvert», indique le directeur général.
Construction Giron Inc. a cependant apporté certains petits correctifs à demande de la Ville. L’entreprise a notamment procédé à des travaux de soutènement en deux endroits à la fin janvier et au début de février.
«Le plafond suspendu du centre socio-communautaire, érigé sous le pont au milieu des années 80, a également été enlevé pour assurer une meilleure ventilation, éliminer la formation de condensation et éviter la corrosion de l’armature», explique M. Lalonde.
La municipalité a déboursé près de 17 000 $ pour les travaux correctifs.
Relocalisation des locataires
On se souviendra que l’administration cowansvilloise avait décidé de mettre la clé dans la porte de la Bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand et du Centre d’action bénévole à l’été 2011, logés sous le pont de la rue Principale, après que de petites plaques de béton se soient détachées de la structure.
«Après une évaluation sommaire des déficiences du bâtiment, la Ville a préféré ne prendre aucune chance et évacuer les occupants. Comme il n’y avait pas de risque immédiat, les livres et équipements de bureau ont cependant été laissés sur place en attendant de trouver un nouveau toit aux locataires», indique M. Lalonde.
Le Centre d’action bénévole a finalement été relocalisé dans l’ancien presbytère de l’église unie Emmanuel pendant que la bibliothèque municipale poursuivait ses activités dans l’ancienne quincaillerie de la famille Normandin.
«La Ville de Cowansville prendra possession de l’ancienne Ferronnerie Cowansville le 30 septembre 2016, à l’expiration du contrat d’achat-location de cinq ans. La municipalité met de l’argent de côté à chaque année, depuis 2011, afin de payer le dernier versement de 700 000 $ sans avoir à emprunter. On a déjà amassé la presque totalité du montant résiduel», explique le directeur général.
La saga de la rue Principale
. 1969: L’administration Désourdy présente son projet de rénovation urbaine aux marchands, syndicats, compagnies et citoyens.
. 1971: Coup d’envoi des travaux de rénovation de la rue Principale. Plusieurs maisons et bâtiments seront démolis pour faire place au Domaine du parc, au Centre d’accueil et au parc Centre-ville.
. 1972: Fermeture temporaire d’un tronçon de la rue Principale (quelques mois).
. 1973: Ouverture de la nouvelle rue Normandie qui permet de relier la rue Principale au boulevard Dieppe. Quelques mois plus tard, la rue Principale est rouverte et les automobiles passent dans le «fameux trou».
. 1974: Fermeture permanente d’un tronçon de la rue Principale et coup d’envoi des travaux de construction du centre commercial.
. 1977: Ouverture du centre commercial Le Domaine du parc.
. 1978: Les commerçants réclament la réouverture de la rue Principale
. 1978: Trois conseillers votent en faveur d’une réouverture de la rue Principale et trois conseillers s’y opposent. Le maire Raymond use de son droit de vote afin d’autoriser la réouverture. Le maire est ovationné par les quelque 300 citoyens présents.
. 1979: Construction du pont Eugène-Boisvert et réouverture de la rue Principale (après cinq ans).
. 1981: Première pelletée de terre de la nouvelle bibliothèque municipale en dessous du pont Eugène-Boisvert.
. 1982: Ouverture officielle de la bibliothèque et du parc Centre-Ville.
. 1983: Construction du centre socio-communautaire aux côtés de la bibliothèque.
. 2011: L’édifice abritant la bibliothèque municipale est fermé par mesure de sécurité et l’établissement poursuit ses activités dans l’ancienne Ferronnerie Cowansville.
. 2015: Appel d’offres pour la réalisation de plans et devis en vue du réaménagement de la rue Principale.
. 2016: Démolition de la structure du pont, du centre socio-communautaire et de l’ancienne bibliothèque.
. 2016: Abaissement du niveau de la rue Principale d’environ deux mètres et réalisation d’un nouvel aménagement paysager.
Source: Michel Racicot, Société d’histoire de Cowansville