Cowansville s’attaque à la réfection de la rue Principale

La Ville de Cowansville entend consacrer plus de 9,1M $ en 2014 à l’amélioration de son réseau routier, de ses bâtiments, de ses parcs et espaces verts. La réfection d’une partie de la rue Principale grugera près des deux tiers de l’enveloppe réservée à la modernisation des infrastructures.

Le projet de réfection de la rue Principale consiste à remplacer les réseaux d’aqueduc et d’égout entre l’hôpital BMP et le concessionnaire automobile Honda Deragon.

La facture de 6,2M $ sera partagée à parts égales entre la municipalité, le gouvernement du Québec et celui du Canada.

«La Ville paiera en fait un peu plus du tiers, car la réfection du tronçon de la rue Principale entre la rue Pine et le concessionnaire Honda est entièrement à sa charge», précise le directeur général de la municipalité, Claude Lalonde.

La publication des appels d’offres est prévue pour la fin février. Les travaux débuteront à la mi-mai pour se terminer à la fin octobre.

Démolition du centre socio-communautaire

L’administration Fauteux entend également commander une étude dans les prochains mois pour la réfection du barrage de la rue Sud et la démolition du pont de la rue Principale (Eugène-Boisvert). La réalisation de ces travaux est prévue pour 2015 et nécessitera des investissements approximatifs de 2M $ (1M$ pour le pont de la rue Principale et 900 000 $ pour le barrage).

«Le barrage a bénéficié de réparations mineures en 2012, mais des travaux plus importants – à la base de cet ouvrage – s’imposent. On devrait pouvoir remédier au problème dès l’an prochain», indique le maire de Cowansville.

Les travaux de démolition du pont de la rue Principale (face au Domaine du parc), de l’ancienne bibliothèque municipale et des anciens locaux du centre d’action bénévole (situés sous le pont) sont prévus pour 2015. On se souviendra que l’édifice, jadis connu sous le nom de centre socio-communautaire, a été déserté voilà quelques années pour des problèmes structuraux.

Le conseil municipal a par ailleurs commandé une étude pour des travaux de réfection majeurs dans le secteur de la rue Bernard, qui a été éprouvé à plusieurs reprises au cours des dernières années par de fortes précipitations. La Ville prévoit aller en appels d’offres dès février prochain pour la confection des plans et devis. Les travaux coûteront plus de 3,7M $ et devraient être réalisés en 2015. Une demande d’aide financière au Programme d’infrastructures Québec municipalités a déjà été soumise.

Projet d’acquisition de la bibliothèque

La municipalité a mis 400 000 $ de côté en 2013 pour le projet d’acquisition de l’ancienne Ferronnerie Cowansville et prévoit ajouter 50 000 $ à  la cagnotte  dès cette année. D’autres sommes avaient été versées au cours des années précédentes.

«Si on inclut la contribution de 2014, la réserve financière s’élève maintenant à 600 000 $ alors que le coût d’achat de la bâtisse est évalué à 725 000 $. La Ville débourse 12 000 $ par mois en frais de location pour loger la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand en vertu d’un bail de cinq ans avec option d’achat qui arrive à échéance en 2016», explique le maire Fauteux.

Cowansville a par ailleurs inscrit une somme de 100 000 $ à son programme d’immobilisations 2014 pour le réaménagement du bloc sanitaire et des bureaux du personnel de la bibliothèque.