Cowansville subventionnera l’achat de produits d’hygiène féminine durables

ENVIRONNEMENT. La Ville de Cowansville a annoncé qu’elle lance un programme de subvention dont les citoyennes pourront profiter à l’achat de produits d’hygiène féminine durables.

Cette subvention sera disponible à compter du 1er janvier 2021.

«Nous sommes très heureux de cette nouvelle initiative et cela fera certainement le bonheur de plusieurs citoyennes, a déclaré la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. L’achat d’articles d’hygiène durables peut s’avérer très coûteux. Cette subvention permettra aux femmes de considérer cette alternative et de rendre le tout plus abordable.»

Les résidentes de Cowansville âgées de plus de 12 ans pourront profiter de cette subvention, à la hauteur de 50 $ maximum par année. La Municipalité a fixé un budget maximal de 5 000 $ pour cette mesure.

Pour pouvoir toucher la subvention, les citoyennes devront conserver la facture originale de l’achat, qui devra être daté après le 1er janvier, et une preuve de résidence.

C’est l’organisme La Collective par et pour elle, qui gère le Centre Femmes des Cantons, qui s’assurera de gérer le programme. Un protocole d’entente reste à être signé entre l’organisme et la Ville. L’organisme obtiendra une somme de 20 $ par dossier pour l’année 2021, avec possibilité de révision pour les années subséquentes.

«Dans une vie, une femme peut utiliser entre 10 000 et 15 000 serviettes hygiéniques, a indiqué Mme Beauregard. C’est vraiment pour aider au niveau de l’environnement. On a des subventions pour des couches lavables, maintenant pour les serviettes hygiéniques. C’est un autre pas pour aider notre environnement.»

La réclamation devra être effectuée dans les trois mois qui suivront l’achat des produits. La Ville souligne que trois types de produits sont acceptés, soit les coupes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables et les culottes menstruelles.

Celles qui désirent avoir plus de détails concernant le programme de subvention peuvent consulter le site internet de la Municipalité ou contacter le Centre Femmes des Cantons au 450 263-1028.

Mesures environnementales

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan de développement durable 2019-2023 de la Ville de Cowansville. Elle annoncera une mesure environnementale par mois à partir de septembre.

Il s’agit de la quatrième mesure mensuelle entreprise par la Municipalité.

Le mois dernier, Cowansville avait annoncé l’ajout de deux nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques au centre-ville. Une troisième sera ajoutée au Centre de la nature au printemps.

En octobre, la Ville s’était engagée à planter des arbres pour compenser les gaz à effet de serre occasionnés par la collecte des matières organiques sur son territoire.

Pour la première mesure, celle de septembre, la Municipalité avait remis aux élèves de toutes les écoles primaires de Cowansville un crayon écologique.