CPE: Dunham interpelle le ministère de la Famille
PETITE ENFANCE. La Ville de Dunham déplore qu’elle ait été ignorée lors de la dernière annonce du ministère de la Famille qui consistait à la création de 14 000 nouvelles places subventionnées en service de garde. Un projet de CPE est dans les cartons depuis déjà neuf ans.
En 2013, un dossier avait été déposé par le CPE Le château des Frimousses pour doter Dunham d’une garderie de 80 places. Le projet avait obtenu l’aval du ministère au début de l’année 2014, mais le projet n’a jamais été réalisé, ayant été abandonné par le conseil d’administration du CPE.
La Ville soutient que la région est en forte croissance depuis les 20 dernières années. Selon les données du recensement de 2001 et le plus récent, celui de 2021, la population de Dunham a grimpé de près de 12 % pour frôler la barre des 3 600.
En incluant les municipalités voisines de Frelighsburg, qui a appuyé officiellement la démarche, et de Stanbridge East, c’est un bassin d’environ 220 jeunes entre 0 et 4 ans qui y vivent, selon les données du recensement de 2016, celles de 2021 n’ayant pas encore été publiées.
« Le peu de disponibilités des places en garderie représente un frein à l’installation de celles-ci, et donc au développement de notre Ville, a déclaré le directeur général de Dunham, Maxime Boissonneault. En effet, la réalisation imminente des projets de développements immobiliers créant des logements de plus au cours de 5 prochaines années justifie davantage la réalisation des 80 places octroyées en 2014 pour un CPE. »
La Ville a indiqué travailler avec un comité de parents et un directeur d’un CPE de la région pour faire avancer le projet. Elle s’est également dite prête à octroyer un terrain pour faciliter la réalisation du projet.
Dunham a aussi lancé une pétition en ligne qui sera transmise au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, et à la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest.
BESOINS CRIANTS
Des membres du comité de parents qui appuie le projet de CPE ont déploré le manque d’espaces pour les familles du secteur de Dunham.
« Ce manque de places en garderies, que ce soit en CPE ou en milieu familial, cause un énorme casse-tête à tous les parents de Dunham et des municipalités avoisinantes afin qu’ils puissent d’abord trouver une place à leur enfant, puis de concilier travail-garderie, a déclaré l’une des membres, Claudia Noiseux. En effet, les horaires des milieux familiaux sont plus restrictifs et nécessitent parfois un ajustement des horaires de travail des parents. Plusieurs de ces milieux ferment à 16 h 30, alors que plusieurs emplois terminent à 17 h. Il faut considérer le trajet pour se rendre à la garderie en soi, considérant que la plupart des parents travaillent dans des villes avoisinantes. »
« Parmi nous, une seule a ses enfants en CPE, au prix d’un énorme casse-tête familial qui a précédé l’accès au CPE (fermeture de son milieu familial nécessitant réorganisation familiale et conciliation travail-enfants jusqu’à avoir sa place en CPE), a ajouté une autre des membres du comité, Marie-Pier Genest. Une d’entre nous est à la recherche d’une place, alors que la dernière a eu la chance de trouver une place en milieu familial, bien que plus tard qu’espéré. »
Le comité de parents indique que, malgré le fait que la ville voisine Cowansville compte quatre CPE sur son territoire, ils ne peuvent pas combler les places requises.
« L’obtention d’une place pour un premier enfant relève littéralement d’un miracle si le parent ou l’enfant ne correspond à aucun critère de priorisation, a affirmé une des membres du comité de parents, Audrey Normandin. En effet, bien que l’inscription de l’enfant sur la plateforme Place 0-5 s’effectue dans les semaines suivant l’annonce de la grossesse, les listes d’attente sont incroyablement longues. Aussi prévoyant que peuvent l’être les parents, il n’est pas rare que ces derniers se retrouvent très loin sur les listes d’attente, anéantissant ainsi tout espoir de se voir attribuer une place. »