« Cultivez le changement »: Jean-Martin Fortier lance une série web
AGRICULTURE. Deux mois après le dévoilement des lauréats de la première édition de la bourse « Cultivez le Changement », L’Institut jardinier-maraîcher et Growers&Co sont entrés au coeur de la vie de ces agriculteurs et agricultrices dans le cadre d’une série documentaire.
Cette nouvelle série de trois épisodes présente les trois fermes lauréates de la bourse 2023, issues de la relève agricole, et aborde notamment les thèmes de l’agroécologie, la résilience et la communauté.
Une occasion unique de plonger au coeur de l’agriculture durable et de rencontrer ces producteurs maraîchers de la relève: Nina Jackson Godbout et Sarah Bordereau-Bursztajn, propriétaires de la Ferme La Barouette, à Eastman/Bonsecours; Alex Simard et Justine Moraux, propriétaires du Domaine du Grand Corbeau, à Saint-Raphaël; et Jérôme Côté-Allard, porte-parole des Paysans du Fjord, au Saguenay.
« Les histoires de ces entrepreneurs méritent d’être célébrées afin de redorer le blason du métier et de propulser le changement de paradigme vers un modèle plus durable, juste et résilient. Partout en Amérique du Nord, notre communauté réunit non seulement des cultivateurs de différents horizons, mais aussi des citoyens mangeurs désireux de soutenir le mouvement de l’agriculture régénérative, à échelle humaine », indique Jean-Martin Fortier, figure de proue du mouvement d’agriculture durable et de proximité au Québec.
Les trois épisodes de cette série produite grâce au soutien du Fonds de solidarité FTQ sont maintenant disponibles sur le site https://www.cultivezlechangement.com/serie-documentaire .