Cuvée 2014: la qualité sera au rendez-vous dans Brome-Missisquoi
VENDANGES – Malgré un été pluvieux et une période d’ensoleillement relativement réduite, les vignobles de Brome-Missisquoi pourront compter sur une bonne récolte sur le plan qualitatif sans pour autant établir de nouveaux records de production.
Si la récolte du Domaine du Ridge est aux trois quarts complétée, la moitié du travail reste encore à faire au Vignoble de la Bauge.
«Notre entreprise est la seule de Brome-Missisquoi à utiliser une machine à vendanger. Ça nous permet de faire le travail en moins de temps et d’attendre que le raisin soit mûr à point», indique Simon Naud, du Vignoble de la Bauge.
Le Vignoble Les Pervenches a débuté les vendanges le 1er octobre, soit cinq jours plus tard que l’an dernier. La météo de la fin septembre et du début du mois en cours lui a donné raison.
Malgré un été en dents de scie, les vignerons de la région s’attendent à des résultats très satisfaisants sur le plan qualitatif.
«La charge de raisins dans les plants de vigne est plus faible que l’an dernier, mais il y a eu suffisamment de soleil et de chaleur pour murir les petites grappes. En bout de ligne, la qualité sera au rendez-vous», signale M. Naud.
Le copropriétaire du Vignoble Pigeon Hill, Kevin Shufelt, abonde dans le même sens et laisse entendre que les produits élaborés en 2014 afficheront un bon taux de sucre et une belle acidité.