Début des travaux pour la place publique de Bromont
CONSTRUCTION. Plus de six ans après que l’idée ait germé de faire une place publique à Bromont, les travaux de construction et d’aménagement débutent sur la rue Shefford, où se trouvait anciennement le garage Lequin. La première pelletée de terre s’est tenue jeudi dernier.
Si tout se passe bien, l’inauguration de la place publique devrait se faire à la fin de l’automne, en octobre ou en novembre, pour quatre ou cinq mois de construction.
La Ville a déboursé plus de 3,3 M$ en tout et partout pour l’acquisition des terrains, la démolition des deux bâtiments ainsi que les travaux de construction et d’aménagement.
«Tout l’espace de la place publique a été dessiné avec des courbes, qui rappellent un peu une rivière qui s’en va dans une vallée vers la montagne, a décrit le directeur du Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable, Marc Béland. On a une très belle vue du mont Brome derrière. Au milieu de l’espace, on va trouver un pavillon ainsi qu’une scène avec une toiture et un espace pour les spectateurs, également couvert. C’est un abri bioclimatique, qui pourrait être ouvert avec le beau temps.»
Vers le fond du terrain se retrouvera un endroit plus tranquille avec des tables de pique-nique, des hamacs et des arbres. Un sentier se rendra également jusqu’au Campus Germain-Désourdy, qui se trouve derrière la place publique.
Projet à longue haleine
Il y a déjà six ans que le projet est dans les cartons de la Ville.
«Ça fait longtemps qu’on en parle, a affirmé le maire de Bromont, Louis Villeneuve. J’étais conseiller municipal quand on a commencé à travailler sur ce projet-là. Ça a été long. On savait que M. Lequin allait vendre avant. La Ville était déjà propriétaire de la bâtisse à 50 % environ, ainsi que le terrain derrière, plus le bâtiment qui était à côté qui était aussi à vendre. On a tout acheté en disant que ce sera là parce que c’est très central.»
La Ville voulait absolument avoir le pouls de sa population avant de s’embarquer dans ce projet.
«On voulait que les gens s’approprient le projet, a déclaré M. Villeneuve. On a fait une première consultation au Château Bromont, où il y a eu plus de 200 participants. C’est énorme pour une municipalité qui n’avait même pas 10 000 habitants. Les gens étaient venus, il en avait avec des maquettes, des plans, ils étaient vraiment intéressés. On a trouvé ça extraordinaire. On a remis tout ça au consultant qui travaillait sur le dossier.»
Par la suite, deux options ont été présentées aux citoyens de Bromont. Un sondage en ligne a ensuite eu lieu pour déterminer le projet qui allait être retenu.