Dépôt de neige usée: Dunham et Bedford s’entendent
La Ville de Dunham a conclu une entente avec la Ville de Bedford pour l’utilisation de son dépôt de neige usée. Dunham utilisait le site de la Ville de Cowansville en 2012, mais cette dernière n’est plus en mesure de subvenir aux besoins de sa voisine.
«Le contrat stipule que Dunham nous versera 50 $ par voyage de dix roues. On s’attend à recevoir entre 50 et 100 voyages durant la saison froide, soit la quantité de neige recueillie à Bedford lors d’une seule bordée. L’entente est avantageuse pour les deux parties et nous aidera à payer une partie de nos frais fixes», signale le directeur général de la Ville de Bedford, Yvon Labonté.
Au dire de ce dernier, l’aménagement d’un dépôt de neige usée est relativement dispendieux et les normes gouvernementales en la matière sont très sévères.
«Le site doit notamment être muni d’un bassin de rétention pour les sels. Le propriétaire du site doit également prélever des échantillons de sol quatre fois l’an. Ces prélèvements sont acheminés à Bromont, aux bureaux du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), pour fins d’analyse», ajoute M. Labonté.
Le dépôt de neige usée de Bedford, situé sur les terrains de la Société d’agriculture de Missisquoi, a reçu son accréditation du MDDEFP en 2003.