Des «anges gardiens» distribués aux enfants

AVERTISSEURS. Le travail de sensibilisation sur les risques des incendies débute très tôt chez les enfants de Lac-Brome. Le programme «Anges gardiens», de l’équipe en prévention des incendies à Lac-Brome, vise l’installation d’avertisseurs de fumée dans chaque chambre d’enfants sur l’ensemble de son territoire. Pour sa cinquième année, les enfants de l’Académie Knowlton avaient droit en ce jeudi matin pluvieux à une série d’activités en lien avec la sécurité en cas de feu.

La mise sur pied de ce programme aura permis à Lac-Brome d’être la première ville au pays à exiger des avertisseurs de fumée dans les chambres des enfants. «Ça amène une sécurité accrue. Même si la plupart des maisons en ont [des avertisseurs] dans les passages, près des chambres, l’efficacité n’est pas la même», explique Hugo Brière, capitaine en prévention des incendies à Lac-Brome.

Les piles au lithium, dont la garantie s’étend sur une décennie, permettent d’avoir l’esprit tranquille. «On les sensibilise très jeunes en leur remettant le détecteur, et son fonctionnement est assuré jusqu’à ce que l’enfant entre au cégep», soutient M. Brière. Toujours selon ce dernier, un incendie sur dix prendrait naissance dans cette pièce. «On est en train de faire un changement des mentalités. On va tellement avoir travaillé à convaincre les enfants de l’importance d’avoir cette sécurité dans leur chambre que ça deviendra un réflexe pour eux une fois rendu adulte», renchérit-il.

La distribution des avertisseurs de fumée à Lac-Brome se fait en partenariat avec le Club Lions de Knowlton et le magasin général Barnes. Le programme aura permis de remettre 750 avertisseurs en tout. Cette année, ce sont 80 appareils qui auront été donnés aux enfants de la maternelle ainsi qu’aux nouveaux arrivants.