Des candidats qualifiés de pions à Bromont
La lutte s’intensifie dans la campagne électorale à Bromont. Quatre conseillers sortants répliquent à certaines allégations de Protégeons Bromont et l’un d’entre eux va jusqu’à traiter de «pions» les candidats supportés par l’organisme.
Les conseillers sortants Jacques Lapensée (mont Soleil), Alain Émond (lac Bromont), Marie-Ève Lagacé (Shefford) et Réal Brunelle (Pierre-Laporte) ont publié un communiqué de presse, lundi, dans lequel ils répliquent à Protégeons Bromont.
«Contrairement aux propos tenus par Robert Désourdy, plusieurs représentants de Protégeons Bromonts et des candidats qui font campagne avec l’appui de cet organisme, le bilan des quatre dernières années démontre au contraire que les citoyens, les familles, les entreprises et les payeurs de taxes de Bromont ont été au cœur de toutes les décisions du conseil municipal sortant», scandent les quatre conseillers sortants.
La conseillère Marie-Ève Lagacé en rajoute. «Les accusations portées contre nous sont injustifiées et démontrent une seule chose, c’est qu’ils sont prêts à tout pour gagner des votes. Les citoyens doivent connaître les vrais enjeux, comprendre toutes les étapes du processus municipal qui a été suivi à la lettre et saisir ainsi le réel impact des décisions qui ont été prises», dit-elle.
S’ils se sont réunis dans le cadre de ce communiqué-là, M. Lapensée persiste et signe : «On a toujours voulu être indépendant. Le fait qu’on se rassemble, c’est que nous sommes les quatre ciblés par Protégeons Bromont. On veut garder notre indépendance autour de la table, mais ce sont nous quatre qui sommes ciblés.»
De simples pions?
De son côté, Jacques Lapensée croit que Protégeons Bromont à placer des «pions» pour barrer la route aux conseillers sortants. «Le conseil sortant a fait un excellent travail au cours des quatre dernières années. Si ça n’avait pas été de ce fameux dossier du Val 8, la plupart auraient été réélus sans opposition. Il y aurait peut-être eu ce qu’on appelle des gens qui arrivent à la dernière minute de nulle part, mais le dossier du Val 8 a fait en sorte que Protégeons Bromont a placé leurs pions en espérant qu’il y en aurait qui rentrerait au conseil», soutient-il fermement.
Jacques Lapensée souligne que mise à part Louis Villeneuve, candidat au district lac Bromont et président de Protégeons Bromont, les autres candidats ne figuraient pas dans le décor. «Mme Bujold venait d’arriver au CCU (Comité consultatif d’urbanisme) et elle-même disait que son objectif était de se présenter dans quatre ans. Les trois autres, je peux vous garantir que deux semaines avant les élections, ils n’avaient pas de carrière politique.»
Ces allégations de M. Lapensée ont fait vivement réagir Louis Villeneuve. «Protégeons Bromont n’a pas placé de pions. Je m’excuse, mais je ne trouve pas ça très intéressant de me faire traiter de pion. Je suis un citoyen impliqué dans sa ville, qui juge qu’il doit y avoir des changements à l’hôtel de ville et qui a décidé de se présenter aux élections. Mon nom n’est pas Louis Pion, c’est Louis Villeneuve.»
Louis Villeneuve se dit insulté de s’être fait traiter de pions. «On est en train de dire que les gens qui se présentent n’ont pas de personnalité, n’ont pas de vision, ce ne sont que des pions. C’est absolument faux. Protégeons Bromont a le droit d’endosser des candidats.»
Ce dernier indique que l’opposition est bonne pour la démocratie et que Protégeons Bromont appuie ces candidats pour leurs convictions qui sont partagées par l’organisme. «C’est pour ça qu’on les appuie. Il n’y a personne qui est un pion là-dedans. Je trouve ça assez insultant et c’est un signe que les gens en place ont l’impression qu’ils surfent sur un mandat à vie. Nous sommes en démocratie», ajoute-t-il du même souffle.