Des citoyens montent aux barricades devant un projet de construction à Cowansville
DÉVELOPPEMENT. Des résidents de la rue Vilas et de la rue d’Ottawa ont fait connaître leur mécontentement concernant un nouveau quartier résidentiel qui devrait bientôt s’implanter dans le boisé qui sépare les deux rues. Deux phases de logements multifamiliaux de type six-plex sont prévus au projet, qui compte sur environ 300 nouvelles portes.
Les deux phases consistent à la construction de logements entre les rues Vilas et d’Ottawa ainsi que du prolongement de la rue d’Ontario jusqu’au boulevard Louis-Joseph Papineau. Ces habitations auraient deux étages et un demi-sous-sol.
Un regroupement de citoyens, appelé «Quartier Papineau non aux 6 plex», désire, entre autres, distinguer les deux phases.
André Coderre, un résident de la rue Vilas, qui s’affiche comme un représentant du regroupement citoyen, avait rencontré le Journal Le Guide il y a un peu plus de deux ans à propos de ce projet domiciliaire. Il a indiqué que la Ville publierait un Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) dans quelques semaines à ce sujet.
«La zone RAA-11 [NDLR: celle située entre les rues Vilas et d’Ottawa] est plus enclavée, plus près des habitations existantes et plus près des services, explique-t-il dans une lettre envoyée à la Ville, dont <@Ri>Le Guide<@$p> a obtenu copie. Selon nous, elle nécessiterait un statut plus enviable et accueillerait des habitants ayant le désir d’y demeurer à long terme.»
Dans cette lettre, les citoyens suggèrent que la Ville adopte des restrictions plus sévères dans le secteur situé plus près des résidences existantes, qui ont été construites dans les années 60.
Ils souhaitent, entre autres, que seulement des condominiums soient acceptés dans le secteur, ce que la Ville aurait refusé, selon M. Coderre. Ces citoyens proposent également «que les zones de stationnement n’empiètent pas sur la bande verte».
«Nous suggérons que l’éclairage de rue soit de faible intensité ou seulement faite via les petits lampadaires sur les terrains des propriétés ou via l’éclairage mural des façades des immeubles, recommandent-ils aussi dans leur lettre. Nous souhaitons que l’éclairage de rue ne soit pas en DEL, car le flux lumineux est trop intense.»
Certains citoyens ont tenu une rencontre avec des représentants de la Ville à la fin du mois dernier. André Coderre avait alors rapporté que certains de ceux-ci en étaient sortis déçus. Il rappelle que le regroupement n’est pas contre le développement du secteur, mais plutôt contre les six-plex.
Travaux
Des travaux d’excavation ont débuté en janvier. C’est d’ailleurs en raison d’une lettre soumise aux citoyens en lien avec le déboisement et le dynamitage que certains d’entre eux ont pris connaissance du projet de construction.
Certains résidents ont critiqué «un manque de transparence» de la part de la Ville dans le dossier.
Cowansville avait publié un avis public en juillet 2020 concernant une modification au règlement de zonage. Ce changement a autorisé des résidences de type multifamilial de trois à six logements dans les deux zones concernées.
Les travaux de dynamitage devraient quant à eux commencer la semaine prochaine.
Cowansville soutient également qu’un reboisement du site est prévu. Un minimum de cinq arbres par lot sera exigé.
«Cette norme, plus sévère que dans les autres secteurs de la ville, permettra à terme de créer un mur d’intimité avec les propriétés adjacentes», indique la Municipalité.
La Ville indique sur son site internet que la construction des premiers logements est prévue pour le printemps. Une piste cyclable est aussi prévue sur le prolongement de la rue d’Ontario jusqu’au boulevard Louis-Joseph-Papineau.