Des conditions pour la venue d’une nouvelle SAQ à Bromont

Après avoir refusé le plan de réaménagement initial proposé en octobre pour la construction d’une nouvelle bâtisse qui abriterait la Société des alcools du Québec (SAQ) au centre commercial Les Sommets Bromont, les conseillers municipaux ont accepté la nouvelle version, mais à quelques conditions.

Les membres du conseil municipal et le comité consultatif d’urbanisme (CCU) considèrent que ce deuxième plan «répond davantage» aux critères de la Ville, mais «conditionnellement à un paysagement supplémentaire».

«On leur avait proposé trois lieux d’emplacement, et le lieu choisi est celui qui se trouve à proximité du Metro, plus près que dans la première demande», a indiqué la conseillère Diane Perron lundi soir, lors de la séance du conseil municipal.

«On demande des ajouts architecturaux à la façade, et plus d’aménagements paysagers dans le stationnement», a souligné Mme Perron.

Un dépôt de garantie de 150 000$ sera exigé auprès des promoteurs afin de s’assurer que les travaux paysagers seront effectués.

De plus, une entente relative au partage des frais devrait être établie entre la Ville de Bromont et les promoteurs.

Démolition et construction

Le nouvel édifice qui accueillera la SAQ sera construit dans le stationnement actuel du Metro Plouffe.

Pour ce faire, la démolition de l’une des bâtisses du centre commercial Les Sommets Bromont, celle où se trouvent Le Vidéo Des Sommets, Valentine et Avalanche, est nécessaire.

En octobre dernier, les promoteurs, Metro-Richelieu, qui sont propriétaires du centre commercial, avaient proposé un plan d’aménagement que les conseillers municipaux ont refusé.

Ce plan aurait eu un «impact négatif sur la qualité du paysage à partir du boulevard Bromont, soit l’artère principale de la municipalité», peut-on lire dans le procès-verbal de la séance ordinaire du 1er octobre dernier.

De plus, cette première demande aurait fermé l’aire ouverte du centre commercial en plus d’affecter la qualité des espaces libres et la visibilité des autres commerces, y indique-t-on.

Réaménagement

Si les promoteurs acceptent les conditions de la Ville de Bromont, le coup d’envoi à la démolition de la bâtisse voisine au Metro Plouffe devrait être donné.

Tout comme le réaménagement du stationnement, elle découle directement de l’implantation du nouveau bâtiment qui accueillera la SAQ.

La valeur de ce projet est de 3M $ à 4M $, avait précisé Marie-Claude Bacon, directrice des affaires corporatives chez Metro-Richelieu au JournalLeGuide.com.

L’élément déclencheur de ce changement dans le paysage bromontois est la fin du bail de la SAQ, qui vient à échéance en 2014.

Trente-cinq places de stationnement à usage exclusif sont prévues pour cet édifice qui abritera la société d’État.

La SAQ occupe son emplacement actuel depuis 22 ans.

Sa superficie passera de 2800 pieds carrés à 3175 pieds carrés.

Cette métamorphose entraînera la relocalisation de nombreux commerces.

L’entrée du centre commercial sera déplacée afin d’être à la hauteur de la rue de l’Hôtel-de-Ville.