Des coupures budgétaires vivement critiquées à Sutton

Le nouveau budget de la Ville de Sutton, adopté lundi soir, réservait de mauvaises surprises aux citoyens de cette localité. Malgré une diminution du taux de taxation de 6,6%, le compte de taxes augmentera en 2014 en raison de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation. L’administration Dandenault sabrera par ailleurs dans les dépenses au niveau de la culture et des activités récréatives.

Sous la devise «Pour une gestion équilibrée», le maire Louis Dandenault et ses conseillers ont présenté le budget 2014 devant une salle comble. Pour l’année à venir, Sutton s’attend à des revenus de 9 916 201$, en baisse de 266 528$. Selon le conseil, cet écart s’explique notamment par une diminution du remboursement de la TVQ de 200 000$.

Les contribuables devront toutefois payer davantage, soit 287 728$ de plus que l’année dernière. Le taux de la taxe foncière passe de 69 cents à 64,4 cents / 100$ d’évaluation pour compenser la hausse moyenne de 8,5% du nouveau rôle triennal d’évaluation.

L’augmentation de 66 000$ de la facture de la Sureté du Québec vient gonfler les dépenses. La Ville de Sutton écope en effet de la forte hausse pour les services de police. La note s’élève maintenant à 1 209 407$.

Les dépenses en transport augmentent par ailleurs de 173 427$ et celles de l’hygiène du milieu de 56 654$.

Quelques postes budgétaires ont cependant été revus à la baisse. Les frais d’administration générale diminuent de 132 716$, les dépenses en urbanisme de 121 763$ et les déboursés liés au  remboursement de la dette de 135 850$.

 

Des coupures dans la culture

Les dizaines de personnes réunies dans la salle du conseil de l’hôtel de ville pour l’adoption des prévisions budgétaires 2014 ont vivement réagi aux coupures dans le domaine de la culture (50 772$) et des activités récréatives (50 945$).

Se basant sur les résultats d’une étude réalisée par la Ville de Sutton en 2013, des citoyens ont pris soin de rappeler que chaque dollar investi par la municipalité dans le communautaire rapporte 4$ à cette même communauté.

«Nous avons tenu compte de cette étude. On a baissé dans tous les départements, et ce, de façon raisonnable», assure le maire Dandenault.

«Contrairement à tout ce qui a été véhiculé, pour ce qui touche les groupes culturels et le support au fonctionnement, les baisses ne sont pas si drastiques. Le budget initial de 101 000$ a été ramené à 70 000$», ajoute Suzanne Lessard Gilbert, trésorière à la Ville de Sutton.

Cette diminution de 31% pour le soutien aux organismes culturels en a refroidi plusieurs. L’importante augmentation budgétée pour les transports a de plus été vivement questionnée et contestée par de nombreux citoyens.

«Évidemment, on a besoin de mieux entretenir nos routes. Ce que je trouve dommage, c’est que ce sont d’abord et avant tout la culture, les loisirs et la vie communautaires qui en subissent les conséquences», indique André Forest, un citoyen présent lors du dévoilement du budget.

En 2006, la firme Hill Stratégie a déclaré que les 260 artistes vivant à Sutton représentent 6% de la population, contre la moyenne canadienne de 0,8%. Ces chiffres positionnaient la Ville de Sutton comme la 5e municipalité la plus artistique au Canada. 

«Je suis inquiète. Les dépenses dans la culture sont un investissement. Nous sommes l’une des municipalités les plus artistiques au Québec et au Canada. Ce n’est pas tout le monde qui sait à quel point Sutton a besoin de ses artistes», renchérit la Suttonaise Louise Comtois.