Des embâcles perturbent la rivière aux Brochets

Neige, vent, verglas, pluie, froid sibérien et temps doux. Le cocktail météo des derniers jours se fait à présent ressentir dans le secteur de Frelighsburg. Des embâcles de glace, entassés sur la rivière aux Brochets, ont donné la frousse à quelques riverains du village, le week-end dernier.

Un premier embâcle de glace s’est formé, il y a quelques jours, non loin du village de Frelighsburg, près du pont de la rue Richford. Samedi soir dernier, l’amas de glace s’est naturellement rompu et a projeté une importante quantité d’eau vers le village. 

Même si le niveau de la rivière, qui parcourt le cœur du village est habituellement bas et distancé des résidences, la situation s’est avérée alarmante au cours de la fin de semaine.

«Nous avons reçu un appel, samedi soir, sur le coup de 21h45. Un embâcle de glace avait cédé à 900 mètres du village. À ce moment, deux résidences étaient en danger dans le village», explique Bernard Ouellet, directeur du service incendie de Frelighsburg.

Même si la pluie a cessé plus tard en soirée, deux autres embâcles s’étaient formés, un peu plus loin au cœur du village et près du chemin St-Armand.

«Une branche, qui s’était cassée durant le verglas et tombée dans la rivière, a empêché les morceaux de glace de circuler. Il y avait d’immenses blocs de glace de deux pieds d’épaisseur et de plusieurs pieds de largeur. C’était impressionnant», explique Élizabeth Gosselin, copropriétaire du restaurant Lyvano, situé sur les flancs de la rivière aux Brochets, à Frelighsburg.

Plus d’un pied d’eau s’est accumulé dans le sous-sol en terre battue du restaurant établie dans une maison centenaire du village. Mme Gosselin soutient que ce genre d’événement arrive très rarement à cet endroit précis, à Frelighsburg. Heureusement, l’embâcle a fini par céder naturellement sous la pression de l’eau.   

«Ça s’est déjà vu un peu plus loin dans le village, mais c’est la première fois qu’on voit ça ici», précise Mme Gosselin.

Personne n’a finalement été évacué lors des interventions.

 

En mode prévention

Selon le maire de Frelighsburg, Jacques Ducharme, la situation est peu fréquente. La municipalité prévoit d’ailleurs se préparer en vue de prochains embâcles de glace cette saison. Elle compte notamment faire appel à de la machinerie lourde afin d’intervenir à certains endroits sur la rivière. Mardi matin, une pelle mécanique s’est afféré sur les lieux de l’incident, près du pont de la rue Richford, afin de dégager les derniers morceaux de glace.

«Nous avons très rapidement contacté la sécurité civile. Nous sommes actuellement en mode intervention et prévention», soutient le maire Ducharme.

«Un embâcle est toujours présent près du chemin St-Armand, mais il n’est pas dangereux puisqu’aucune maison ne se trouve autour. Nous allons attendre de voir s’il cède de lui-même au cours des prochains jours», ajoute le directeur du service incendie.

Du côté du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP),  aucune action n’a été entreprise en lien avec l’embâcle des derniers jours à Frelighsburg.

«Il n’y a pas eu d’intervention de la part du Centre d’expertise hydrique et il n’a pas été sollicité par rapport à cet événement. La municipalité prend en charge la première étape. Si elle a un besoin supplémentaire, elle peut communiquer avec le ministère de la Sécurité publique», indique  Sophie Roy, porte-parole du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).