Des femmes manifestent à Cowansville contre les agressions à caractère sexuel

VIOLENCE. La Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi organise, une fois de plus, une marche pacifique dans les rues de Cowansville le vendredi 15 septembre. À cette occasion, des coups de sifflets se feront entendre, des arrêts dans des lieux symboliques sont prévus et des témoignages de victimes d’agressions sexuelles seront lus.

Dans le but de soutenir la mobilisation sociale contre la violence sexuelle, les citoyens sont invités à cette manifestation pacifique. Le départ de la marche a lieu à 18 heures au parc Centre-Ville, en face du centre commercial Le Domaine du parc.

L’histoire de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes remonte aux marches La rue, la nuit, femmes sans peur des années 1970, un mouvement féministe international qui visait à dénoncer les actes de violence et à se réapproprier l’espace public. 

« Les CALACS et ses organismes partenaires sont fiers de participer à faire vivre cette tradition tous les troisièmes vendredis de septembre, et ce, depuis 1981 », indique Isabelle Corbin, du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel des Rivières Haute-Yamaska Brome-Missisquoi.

Le Regroupement québécois des CALACS lance du même coup leur campagne provinciale intitulée Essoufflées de crier, rappelant le film Mourir à tue-tête d’Annie-Claire Poirier.