Des investissements importants à venir chez IBM à Bromont
AFFAIRES. Avec la visite du président américain à Ottawa, le président Joe Biden et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont réitéré l’importance d’IBM dans l’écosystème des semi-conducteurs en Amérique du Nord. D’ailleurs, les investissements devraient croître chez IBM en provenance du gouvernement canadien.
« Après l’adoption de la CHIPS and Science Act (loi sur les puces et l’innovation scientifique), le Canada et les États-Unis encourageront les investissements visant à assurer la sécurité et la résilience des chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs, ce qui permettra de créer des emplois dans les deux pays, ont-ils indiqué. Les deux pays favoriseront la création d’un corridor de conditionnement transfrontalier, en commençant par le Canada qui fera d’importants investissements dans le cadre d’un protocole d’entente avec IBM afin d’augmenter les investissements visant à acquérir de nouvelles capacités de conditionnement et d’essai dans ses installations de Bromont et à améliorer les capacités actuelles. »
Devant les députés de la Chambre de communes, le président Biden a rappelé que l’usine d’IBM à Bromont est la plus grosse installation de conditionnement et de tests de semi-conducteurs en Amérique du Nord.
« Lorsque les puces sortiront des chaînes de production en Amérique, une part importante d’entre elles seront dirigées au Canada, a affirmé le président Biden. Et ça va amener beaucoup d’emplois, des emplois bien rémunérés. »
« Un des éléments clés est de croître la capacité d’assemblage avancé à travers le Canada, ce qui appuie le leadership dans la recherche et le développement des semi-conducteurs d’IBM au complexe NanoTech d’Albany, a ajouté le vice-président sénior et directeur d’IBM Research, Dario Gil. Cette nouvelle collaboration aidera la capacité de conception et de fabrication de puces autant au Canada qu’aux États-Unis ainsi que la chaîne d’approvisionnement mondiale. »
IBM a célébré le 50e anniversaire d’ouverture de son usine à Bromont l’an dernier. Plus de 10 M$ y sont investis chaque année. L’usine produit environ 100 000 modules microélectroniques par semaine.