Des jeux de cartes avec des conseils et ressources distribués aux aînés

AÎNÉS. Le Service de police de Bromont, la Sûreté du Québec et la Table de concertation des aînés de Brome-Missisquoi ont lancé un jeu de cartes destiné aux aînés. Ces jeux de cartes disposent de conseils et de ressources de la région afin d’aiguiller les aînés.

Les deux services policiers et la Table de concertation désiraient trouver un outil rassembleur et ludique pour transmettre de l’information et faire de la sensibilisation.

« Malheureusement, on sait que l’isolement et la solitude, c’est quelque chose qu’on voit fréquemment chez les personnes aînées, affirme l’agente aux relations communautaires et médiatiques au Service de police de Bromont, Amélie Vincelette. On se disait qu’un jeu de cartes allait être quelque chose de rassembleur, qu’ils allaient pouvoir socialiser et qu’ils allaient pouvoir plus rapidement avoir accès à des ressources, à des conseils de prévention ainsi qu’à des conseils de sécurité. »

Ce sont 3000 jeux de cartes, dont 1000 en anglais, qui seront distribués à différents organismes de Brome-Missisquoi, lors d’activités destinées aux aînés ou encore lors de visites en résidences pour personnes âgées, à compter du 1er octobre, Journée nationale des aînés.

« Trop souvent pour les aînés, et toute personne dans la communauté, ils ne savent pas quels services sont disponibles pour les aider, déclare la directrice générale de la Société Alzheimer de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska et représentante de la Table de concertation des aînés de Brome-Missisquoi. On trouvait ça intéressant d’utiliser un outil qui est ludique et qui permet de socialiser. Par le jeu, les gens peuvent aller chercher de l’information, mais aussi glisser discrètement à un ami un conseil qui pourrait peut-être les aider et faciliter leur maintien à domicile. »

« On le sait, la santé cognitive, c’est quelque chose qui doit se développer, ajoute Amélie Vincelette. En jouant aux cartes, on vient stimuler la santé physique et la santé mentale. »

Les initiateurs de ce projet ont été inspirés par un jeu de cartes similaire lancé il y a environ quatre ans par la Régie de police de Memphrémagog.

« Ça me touche beaucoup de voir que tout le monde se met ensemble à travers la MRC pour créer un outil qui va augmenter la protection de nos aînés, commente le maire de Bromont, Louis Villeneuve. J’ai un papa de 91 ans qui est en pleine forme, mais les personnes aînées sont quand même vulnérables. »

CONSEILS

Les utilisateurs de ces jeux de cartes pourront y trouver plusieurs conseils, astuces ainsi que des liens pour communiquer avec différentes ressources communautaires de Brome-Missisquoi.

« Dans les ressources, on va retrouver des numéros autant pour ce qui est de l’aide alimentaire, du transport, de la prévention du suicide, à travers le territoire de Brome-Missisquoi, énumère Amélie Vincelette. Pour ce qui est des conseils, on est allés plus spécifiquement dans la fraude, soit de faire attention aux renseignements personnels, aux fraudes téléphoniques. On leur rappelle également que c’est important de se nourrir, d’avoir une bonne santé, une bonne hygiène. On touche vraiment à plusieurs sphères. »

La fraude est d’ailleurs un fléau qui s’est accentué depuis la pandémie, rapporte l’agente aux relations communautaires et médiatiques.

« Ce n’est pas quelque chose qui est rare quand on regarde les appels que l’on reçoit aux services policiers, soutient-elle. On a vu les dossiers de fraude augmenter. »