Des moments difficiles pour Canards du Lac Brome, mais les dirigeants sont confiants

AFFAIRES. L’entreprise Canards du Lac Brome, qui a dû affronter une éclosion majeure de grippe aviaire en 2022, a de gros défis à relever, mais pas question d’une fermeture à court terme, a martelé la directrice générale Angela Anderson.

« Oui, les chiffres sont exorbitants, oui, c’est difficile et oui, on doit gérer les priorités, mais le plan de relance de Canards du Lac Brome est bel et bien enclenché et procure des résultats au plan d’efficacité opérationnelle et d’objectifs de vente », a-t-elle affirmé par voie de communiqué.

Les dirigeants ont réitéré leur demande d’aide aux gouvernements de façon officielle. Des discussions sont toujours en cours à la suite du dépôt d’un plan de relève aux ministères de l’Agriculture, autant du côté de Québec que d’Ottawa.

« Ce plan de relève a été bel et bien reçu et fait toujours l’objet de discussions à ce jour, a indiqué de son côté Mario Côté, propriétaire de l’entreprise. Évidemment, les investissements nécessaires et les actions à prendre afin d’éviter toute autre crise majeure liée à l’éclosion d’influenza aviaire ne pouvaient attendre la conclusion de ces discussions, engendrant ainsi une pression financière importante sur l’entreprise. Mais j’en ai vu d’autres et je suis toujours confiant d’une conclusion favorable de ces discussions. »

L’entreprise soutient que les gouvernements ont en leurs mains des « outils permettant d’appuyer les entreprises agricoles faisant face à des situations hors du commun afin qu’elles puissent minimiser les impacts d’un tel contexte ».

« Dans ces circonstances, je maintiens fermement que Canards du Lac Brome est et demeurera en activité tant et aussi longtemps que ces discussions progressent et vont de l’avant et je suis toujours confiant de leur issue », a conclu M. Côté.

Rappelons qu’en avril 2022, l’entreprise Canards du Lac Brome avait été aux prises avec des éclosions de grippe aviaire dans quatre de ses sites de production, dont celui de Lac-Brome. Une part importante de ses canards avaient dû être abattus et plusieurs employés avaient été mis à pied.