Des projets pour réduire l’impact environnemental chez Zone-Éco

MATIÈRES RÉSIDUELLES. Zone-Éco a plusieurs projets dans ses cartons pour la prochaine année, en vue de continuer à réduire son impact environnemental. Le centre de gestion des matières résiduelles situé à Cowansville a dans son plan d’agrandir sa plateforme de compostage et son écocentre et d’apporter des améliorations quant au traitement des eaux.

Pour Zone-Éco et la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi, il est primordial de travailler en ce sens, tout en procurant un service de qualité, et de parvenir à maintenir des coûts raisonnables.

«Zone-Éco est en constante évolution, elle s’assure de s’améliorer en tout temps, pour le bien-être de l’environnement et des citoyens et à réduire les coûts de traitement des matières sur le territoire de Brome-Missisquoi», a déclaré le directeur général de Zone-Éco, David Rumsby.

La Régie est l’organisme municipal derrière le site, réunissant les villes de Bedford, de Cowansville, de Dunham et de Farnham.

Le président de Zone-Éco et maire de Farnham, Patrick Melchior, se réjouit des efforts environnementaux que fait l’organisation.

«Zone-Éco c’est la Zone-Éco de toute la population, déclare-t-il. Avec les enjeux environnementaux actuels, nous sommes fiers d’être innovants, tant au niveau de la gestion des matières résiduelles que le réemploi, ainsi que le compostage. Il nous fera plaisir de faire des annonces intéressantes ultérieurement qui seront directement en lien avec notre philosophie de mieux-être environnemental.»

COMPOSTAGE

L’un des projets phares de Zone-Éco pour 2026 est sans contredit du côté du compostage.

L’organisme désire greffer une deuxième méthode de compostage à ses installations. Si tout se déroule rondement, dès l’automne, des piles statiques aérées verront le jour sur le site.

Avec cette technique, les matières organiques récupérées par les bacs bruns sont aérées par ventilation forcée, ce qui permet d’accélérer la décomposition.

Zone-Éco note que cette stratégie sera particulièrement utile pour les matières qui viennent des habitations multilogements, des institutions, des commerces et des industries de Brome-Missisquoi.

C’est un investissement de 6 M$ qui est nécessaire pour parvenir à réaliser le projet d’agrandissement, dont les travaux sont en cours.

ÉCOCENTRE

Déjà très prisé, le centre de réemploi continue d’attirer de plus en plus de gens.

L’espace du centre, qui permet à la population de donner une seconde vie à un objet qui ne lui est plus utile, a été doublé à l’automne dernier.

Zone-Éco a dans sa mire d’attirer une nouvelle clientèle, soit les institutions, les commerces et les industries, qui pourront venir lui apporter des matières dans une zone spécifiquement conçue pour eux, moyennant des coûts.

«Nous espérons que la participation de la région sera proportionnelle aux efforts que Zone-Éco fournit sans cesse», soutient M. Rumsby.

Ce projet est réalisé en collaboration avec la MRC.

TRAITEMENT DES EAUX

Quant au dernier projet planifié, il s’agit de l’ajout d’un échangeur de chaleur entre l’eau brute et l’eau traitée à son usine de traitement des eaux située sur son site.

Cette technique utilise un procédé qui échange la chaleur de l’eau qui sort du processus de traitement des eaux vers celle de l’eau entrante, qui doit être réchauffée pour être traitée optimalement.

Zone-Éco soutient que ce processus économisera beaucoup de gaz propane, qui servait à réchauffer l’eau.