Des réponses en vue d’une relance?

AGRICULTURE. Le projet de relance de la ferme expérimentale de Frelighsburg pourrait franchir une autre étape sous peu. C’est en effet le 26 septembre prochain que seront connus les résultats des pourparlers entre les paliers provinciaux et fédéraux quant à l’avenir du projet. En cas de mésentente, toute la place à la table des négociations avec l’organisme fédéral reviendrait à la municipalité. Frelighsburg fait déjà équipe avec le provincial dans ce dossier depuis le mois de juillet.

Les pourparlers entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) avaient d’abord été prolongés à la fin du mois de juin, après qu’un deuxième délai ait été demandé par le MAPAQ. La fenêtre de négociation de 90 jours qu’ont les deux parties pour s’entendre doit se terminer dans un peu plus d’une semaine. Une parcelle de 100 hectares est au cœur des discussions entre Québec et Ottawa.

Appelée à commenter cette étape d’un projet qui s’étire depuis plusieurs années, Stéphanie Levasseur, qui fait partie du conseil d’administration d’Hortinove, affiche un optimisme modéré. «Oui, on pense qu’ils vont réussir à faire quelque chose. Pour l’instant, l’objectif des parties impliquées, c’est que ce soit récupéré par le public et il demeure bien réel. Il faudra voir ce qui ressortira d’une telle entente», signale-t-elle. 

Des étapes, il en restera encore beaucoup à écarter avant que le projet de relance d’Hortinove ne voie le jour sous la forme souhaitée, en tant que ferme de recherche. Des questions relatives à une demande de financement auprès du programme Agri-innovation et au sort de l’équipement en place demeurent en suspens, même après une hypothétique entente. 

Le mystère entier

C’est le silence radio du côté provincial, alors que rien ne filtre quant aux discussions entre les fonctionnaires. «Pour l’instant, ça demeure le néant. Ils ne veulent absolument rien dire pour ne pas nuire aux négociations», indique au bout du fil Mme Levasseur.

Si la municipalité ne parvient pas à s’entendre avec AAC, le bâtiment pourrait être mis en vente par le biais d’un d’appel d’offres fermé. Au moment où Hortinove s’était montré intéressé à participer aux négociations, l’organisme avait essuyé un refus net des instances fédérales. Il s’était alors fait répondre d’attendre «qu’il y ait une pancarte à vendre sur le bord du chemin», selon Mme Levasseur, en référence à ce processus d’appel d’offres, où les potentiels acheteurs se feront plus nombreux. C’est à ce moment qu’Hortinove avait sollicité la collaboration du MAPAQ.    

Frelighsburg 

L’intérêt de Frelighsburg ne s’effrite pas, loin de là. Le maire Jacques Ducharme a en outre réaffirmé l’attachement de la municipalité pour les installations du chemin de Saint-Armand lors de la dernière séance publique. «On la sent comme une partie de notre patrimoine», a-t-il dit à propos des installations implantées depuis plus de quarante ans. Le conseil municipal avait également adopté une résolution d’appui le 8 avril dernier.

Hortinove, un OSBL, avait par la suite été créé pour acquérir les installations. L’idée de départ devait permettre d’établir un centre d’excellence sur les plans de la production, de la transformation et de la mise en marché des produits agricoles.

La ferme en bref 

La ferme expérimentale n’est plus en opération depuis 2012, balayée par des compressions budgétaires du gouvernement fédéral. Pas question pour ce dernier de céder les installations à un prix moindre. L’évaluation municipale du terrain et du bâtiment oscille autour de 680 000$.