Desjardins renouvelle son appui à la cellule de mentorat

ÉCONOMIE. Le Mouvement Desjardins offrira son soutien financier à la cellule de mentorat d’affaires de Brome-Missisquoi pour une autre période de trois ans.

Les caisses populaires de Brome-Missisquoi (Cowansville et environs), Bedford, Farnham, Waterloo et Granby-Haute-Yamaska ont conclu un accord avec Desjardins Entreprises du Haut-Richelieu-Yamaska en vue de remettre un chèque annuel de l’ordre de 10 000 $ à cet organisme qui accompagne la communauté d’affaires locale dans ses projets de démarrage ou de consolidation d’entreprises en mettant à sa disposition une équipe d’entrepreneurs chevronnés (mentors).

Les Caisses encouragent la cellule de mentorat de Brome-Missisquoi depuis huit ans et lui ont versé 70 000 $ jusqu’à présent. En incluant le nouvel engagement de 30 000 $ pour la période 2015-2016-2017, la contribution du Mouvement Desjardins franchira le cap des 100 000 $ au terme de la présente entente

«Desjardins croit à l’importance du mentorat et encourage tous les entrepreneurs à bénéficier de l’accompagnement d’un mentor», précise Hélène Sactouris, responsable des relations avec la communauté à la Caisse de Brome-Missisquoi.

La directrice de la Caisse de Farnham, Sylvie Campbell, souligne par ailleurs le rôle de la cellule de mentorat  dans le développement régional en tant qu’outil de transmission du savoir-faire entrepreneurial.

«Le mentorat, on y a cru dès le début. On a vu de belles choses au fil des ans et on demeure convaincu que le passé est garant de l’avenir», indique-t-elle.

Cette dernière rappelle que la mission de la cellule de mentorat cadre tout à fait avec les valeurs de Desjardins. L’appui à la collectivité et au milieu d’affaires rencontre également les intérêts stratégiques de cette organisation.

Le directeur général du CLD de Brome-Missisquoi, qui parraine la cellule de mentorat, tient par ailleurs à souligner qu’une conseillère du mouvement Desjardins siège au conseil d’administration de son organisme depuis nombre d’années.

«La contribution de Mme Hélène Bernier est très appréciée», affirme Robert Desmarais. 

Un outil de plus en plus utilisé

. La cellule de mentorat de Brome-Missisquoi compte 13 ans d’existence.

. 62 hommes et femmes d’affaires ont agi comme mentors au fil des ans.

. 216 entrepreneurs ont bénéficié des services d’un mentor depuis 2002.

. L’organisme a contribué au maintien de quelque 720 emplois.

. Équipe actuelle: 27 mentors, incluant quatre nouveaux, et un 28e en formation.

. 37 entrepreneurs recourent actuellement aux services de la cellule de mentorat.