Deux projets de centres de tri pour les résidus de construction, rénovation et démolition
ENVIRONNEMENT. Les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) représentent 40 % des matériaux mis sous terre au site d’enfouissement de Cowansville. La situation risque de changer rapidement alors que deux projets de centres de tri de CRD sont sur la planche à dessin.
Le conseil des maires de la MRC de Brome-Missisquoi voit ces initiatives d’un bon œil et dit souhaiter que les deux projets puissent se réaliser et coexister.
«Il est souhaitable que des discussions puissent avoir lieu avec les diverses parties prenantes – le Groupe Désourdy et la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles (RIGMRBM) – afin d’établir les possibilités de complémentarité entre les deux projets», indique Oriana Familiar, coordonnatrice du service de gestion environnementale au Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi.
Il faut préciser que la réalisation des deux projets de valorisation des CRD rencontrent non seulement les objectifs gouvernementaux et les objectifs du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), mais également ceux du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de Brome-Missisquoi.
«Selon les plus récentes données disponibles (celles de 2019) du ministère de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques, la MRC de Brome-Missisquoi était la deuxième plus grande génératrice de résidus de construction, rénovation et démolition enfouis au Québec per capita et on peut penser que le tonnage de CRD n’a fait qu’augmenter au cours des deux dernières années en raison du boom de la construction», signale Mme Familiar.
La coordonnatrice du service de gestion environnementale explique que le potentiel de valorisation des CRD est très limité, pour ne pas dire inexistant, à l’heure actuelle, car les résidus ne sont pas séparés et arrivent pêle-mêle. Un tri à la source permettrait d’éviter l’enfouissement de ces matériaux et de leur donner une deuxième vie.
«Certains résidus pourraient être réutilisés dans leur forme actuelle alors que d’autres pourraient faire l’objet d’une transformation sommaire», ajoute Mme Familiar.
Écotri Désourdy
Le Groupe Désourdy envisage la construction d’un centre de tri à proximité du parc scientifique de Bromont au cours de l’année 2022.
«L’entreprise a déjà le terrain nécessaire à la réalisation du projet et bénéficie de l’appui de la Municipalité (résolution 2022-02-86 de l’assemblée du 7 février). Le zonage du site est également adéquat et aucune modification aux règlements municipaux n’est requise», précise Mme Familiar.
Le Groupe Désourdy souhaite maintenant obtenir l’appui de la MRC de Brome-Missisquoi en prévision d’une demande de subvention à Recyc-Québec dans le cadre du volet 3 du Programme de soutien à la modernisation et au développement des centres de tri.
Le conseil des maires de Brome-Missisquoi a étudié la demande lors de son assemblée du 15 février et a adopté une résolution d’appui assortie d’une série de demandes relatives au partage des données sur les tonnages, à l’inclusion des MRC limitrophes dans le bassin de clientèle et au lieu d’enfouissement des résidus non valorisables.
La MRC de Brome-Missisquoi est également disposée à offrir son soutien à un autre projet du Groupe Désourdy – piloté par la division Transport Désourdy – visant à trier les résidus à la source sur les chantiers de construction au moyen de conteneurs ou de bacs roulants bien identifiés. L’entreprise entend soumettre une demande de subvention à Recyc-Québec en lien avec ce projet dans le cadre du Programme de soutien au développement des débouchés et nouvelles technologies pour le traitement des matières résiduelles au Québec.
«Ce projet est déjà pas mal avancé et pourrait voir le jour dès avril ou mai prochain», indique Mme Familiar.
Centre de tri de la RIGMRBM
La Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) envisage par ailleurs, depuis 2019, l’implantation d’un centre de tri de RDD sur sa propriété du rang Saint-Joseph, à Cowansville.
L’ajout d’une telle installation permettrait de diversifier les sources de revenus et de compenser la baisse des activités liée à la mise en place de la collecte des matières recyclables (bacs bleus), voilà plus d’une décennie, et de la collecte des matières organiques (bacs bruns) en 2018-2019.
La Régie attend les résultats d’une étude de faisabilité avant d’aller de l’avant avec la construction du centre de tri. Son conseil d’administration doit statuer sur le sort de ce projet lors de son assemblée de mars prochain.
La MRC de Brome-Missisquoi voit cette initiative d’un bon œil et est disposée à appuyer la RIGMRBM dans ses démarches en vue de l’obtention d’une subvention gouvernementale.
«Si les administrateurs de la Régie donnent le feu vert au projet, celui-ci pourrait se réaliser dès 2024 et vraisemblablement pas avant cette date» laisse entendre Mme Familiar.