Diplomation et réussite en hausse à Val-des-Cerfs
ÉDUCATION. Les taux de réussite et de diplomation chez les élèves fréquentant la commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) se sont améliorés au cours des dernières années. Le changement de philosophie et d’enseignement ainsi que la mise en place de nouvelles stratégies expliquent ces résultats positifs auprès des étudiants.
Dans son plan stratégique 2013-2016, la CSVDC avait établi de nombreux objectifs, dont l’augmentation du taux de diplomation et l’accroissement du taux de réussite par l’amélioration de la maîtrise de la lecture.
La mise en place de ces objectifs stratégiques a forcé les directions d’école et le corps professoral à modifier leur philosophie d’enseignement ainsi que leurs façons de faire.
À titre d’exemple, à l’école secondaire Massey-Vanier à Cowansville, Saskia Mousseau, la directrice adjointe, explique avoir fait face à une situation de taille il y a deux ans: 18 élèves d’une classe de 20 étudiants de secondaire 2 étaient en situation précaire et risquaient l’échec. «J’ai regardé mon passé de conseillère pédagogique pour trouver une solution», indique-t-elle. Le succès des élèves allait passer par l’apprentissage par la lecture. «Le groupe a accueilli d’autres élèves en cours d’année. À la fin de l’année, 20 élèves sur 24 ont réussi. Ils ont réussi à augmenter de 20% leurs résultats dans toutes les matières et il n’y avait pas d’écart de réussite entre les garçons et les filles. Et c’est le seul groupe de secondaire 2 qui a réussi à lire un roman en anglais», poursuit Mme Mousseau.
L’an passé, cette stratégie a été répétée. Sur 29 élèves, 14 étaient en grande difficulté académique. Au terme de l’année scolaire, 27 sur 29 ont réussi. «Chaque élève a amélioré ses résultats de 35% dans chacune des matières. Cette année, nous en sommes à notre troisième année et nous allons embarquer dans un projet de recherche de trois ans avec l’Université de Montréal», enchaîne Mme Mousseau.
Réussir par la lecture
Avec la technique d’apprentissage par la lecture, l’élève est invité à intégrer les habiletés de lecture acquises dans ses cours de français dans l’ensemble de ses matières. «Par exemple, il y a la stratégie du surlignement. Peu importe la matière, l’élève est invité à trouver l’idée principale et l’idée secondaire d’une phrase en surlignant les mots-clés pour comprendre le sens de l’écrit. La lecture devient intégrée dans toutes les matières», explique Luc Robert, enseignant en français secondaire 2, à l’école secondaire Massey-Vanier.
En parallèle, cinq enseignants de l’école se sont réunis et ont formé une équipe afin de suivre les progrès de leurs élèves et d’échanger sur les techniques d’enseignement. Le but? La réussite des jeunes. «En conclusion, un groupe d’enseignants qui travaillent ensemble est beaucoup mieux qu’un enseignant qui travaille seul», dit M. Robert.